Liste des intronisés 2019
Janis
Kelly
Athlète
Janis Kelly compte une longue liste d’accomplissements, dont ceux d’avoir été membre du Carrousel de la Gendarmerie royale du Canada et de l’équipe nationale féminine de volleyball du Canada. Elle a participé aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996, aux Jeux panaméricains de Winnipeg en 1999 et elle parle cinq langues, rien de moins.
Ayant grandi au nord de Winnipeg, Janis est une source d’inspiration pour les jeunes. Sa carrière de volleyball a véritablement commencé à l’âge de 14 ans à l’Institut collégial Daniel McIntyre de Winnipeg. Au cours de ses trois années d’école intermédiaire à Cecil Rhodes, Janis a expliqué qu’il y avait toujours un grand nombre de filles qui se présentaient aux essais de volleyball et aux entraînements, mais que ce nombre chutait si bas que cela empêchait leur école de participer au championnat. Malgré un départ relativement tardif, son professeur d’éducation physique, Mme Joyal, lui a dit après avoir observé son jeu : « Un jour, tu seras une grande joueuse de volleyball. » Ça s’est certainement concrétisé dans son cas.
Après son parcours à l’école secondaire, Janis a été recrutée pour jouer pour les
Lady Wesmen de l’Université de Winnipeg sous la direction de Doug Reimer. À l’âge de 21 ans, Janis s’était déjà développée en joueuse universitaire dominante et puissante et elle a été invitée à se joindre à l’équipe nationale canadienne de volleyball en 1992. En tant que membre d’Équipe Canada pendant plus de huit ans, Janis a acquis une précieuse expérience internationale avec un jeu solide contre les équipes de l’Europe, de l’Asie et des États-Unis. Un des faits saillants de sa carrière avec Équipe Canada a été sa participation aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996 à titre d’attaquante de puissance de la formation partante. Elle a aussi été membre de l’équipe canadienne qui a remporté la médaille de bronze aux Jeux panaméricains de 1995, disputés à Mar del Plata, en Argentine.
Bien connue dans le monde du volleyball pour ses puissantes attaques, Janis a particulièrement été reconnue pour son smash au service – puissant, constant et très efficace, même avec les nouvelles règles introduites au volleyball. Janis a commencé à servir en sautant en 1992, grâce au support et aux directives de l’entraîneur de l’équipe nationale canadienne Mike Burchuk. Avec le temps et la pratique, elle a perfectionné son style unique au service, le rendant plus efficace et plus difficile à retourner pour ses adversaires. Elle a été reconnue comme l’une des meilleures serveuses au monde en raison de son service puissant et efficace, effectué en sautant.
Janis a amorcé sa carrière professionnelle après les Jeux olympiques d’Atlanta. Elle a disputé sa première année au volleyball professionnel en 1996-1997 à Istanbul, en Turquie. Elle a passé les quatre années suivantes à jouer pour différentes équipes du championnat italien de volleyball avant de se joindre à une équipe de D1 française et de conclure sa carrière professionnelle en Italie en 2003. À l’été 2002, Janis a rejoint Équipe Canada dans une odyssée qui allait éventuellement les mener au Championnat du monde en Allemagne. L’aventure a débuté avec une tournée de matchs amicaux contre le Japon à la fin du mois de mai, puis l’équipe a participé au tournoi de la Coupe Canada à Winnipeg, à la première Coupe panaméricaine à Tijuana au Mexique, à une tournée pancanadienne contre le Japon et a participé à des matchs hors-concours contre la République dominicaine et la Tchécoslovaquie, avant d’éventuellement participé au Championnat du monde de Schwerin, en Allemagne.
Une fois sa carrière professionnelle terminée, Janis s’est engagée dans une deuxième carrière comme membre de la GRC. Tout comme avec les sports, Constable Kelly a suivi son cœur avec le service de police et même si elle s’était d’abord impliquée en sciences judiciaires, elle a réalisé qu’elle aimait vraiment la GRC et le fait d’aider de différentes façons. Un fait saillant de sa carrière dans la police a été de faire partie du Carrousel de la GRC.
En 2012, Janis a été intronisée au Temple de la renommée du volleyball du Manitoba. Nous sommes honorés aujourd’hui d’introniser Janis Kelly comme athlète au Temple de la renommée de Volleyball Canada. Elle mérite assurément cette reconnaissance pour avoir représenté le Canada pendant de nombreuses années et pour sa remarquable carrière internationale.