Liste des intronisés 2020

John
Barrett

Athlète

John Barrett n'a débuté sa carrière de joueur de volleyball qu'à l'âge de 16 ans en 1978, mais il a rapidement pris son aise en raison de ses qualités athlétiques exceptionnelles. Bien qu'il n'ait pratiqué ce sport que pendant quelques années, John a été sélectionné au sein de l'équipe nationale junior en 1980. En tant que membre de cette formation, John a acquis sa première expérience internationale en participant au Championnat du monde junior à Colorado Springs en 1981.

Après son passage au secondaire, John s’est joint à l'équipe nationale senior en 1981. Il a ensuite participé au Championnat du monde en Argentine en 1982 et à l’édition de 1983 des Universiades de la FISU (alors les Jeux universitaires mondiaux) où les Canadiens ont remporté une médaille d'argent, au terme d’une finale âprement disputée contre Cuba. Le point culminant de sa carrière avec l'équipe nationale a possiblement été sa participation aux Jeux olympiques de Los Angeles de 1984, où l'équipe a terminé en quatrième position.

John a aussi joué dans les rangs d’U Sports (à l’époque l’USIC) avec les Dinos de l’Université de Calgary avant de plier bagage pour se joindre aux Bisons de l’Université du Manitoba avec qui il a remporté un championnat national en 1984-1985, récoltant au passage le titre de joueur le plus utile du tournoi national.

En tant que membre de l'équipe nationale, John a participé aux Universiades en 1985 et au Championnat du monde en 1990 avant de rejoindre l'équipe nationale en 1996 pour aider l'équipe à se qualifier en vue des Jeux olympiques. Plus tard, John pratiquera le volleyball professionnel pendant 14 ans, en Italie et en France, évoluant avec neuf équipes différentes. Ses coéquipiers et lui ont remporté la Coupe d'Europe avec Bologne en 1986 et la Coupe de France avec Bordeaux en 1991.

On attribue généralement à John l’introduction du service smashé dans le sport du volleyball. L’anecdote s'est produite à Shanghai en 1981 quand John a remarqué un joueur chinois en train de faire un service traditionnel au-dessus de la tête, mais il faisait un petit bond tout droit et pour ensuite faire passer le ballon au-dessus de sa tête. C'était le moment de déclenchement pour John, il l'a vu le faire et c'est dit: « Wow, je parie que cela pourrait être fait avec un élan». John a commencé à expérimenter avec cette technique au cours de séances d’entraînement, et le consensus parmi ses coéquipiers était que ça ne pourrait jamais être fait avec suffisamment de constance pour en faire une option de frappe utile. C'est le fait qu'on lui a dit qu’il ne pouvait pas la faire qui l'a vraiment poussé à devenir obsédé par cette technique. Face au Japon, au tournoi de Shanghai, John a sorti le service smashé pour la première fois sans dire à personne qu'il allait le faire. Son tout premier service a été bloqué par un joueur japonais de première ligne puisque vous pouviez encore bloquer les services à cette époque. L'entraîneur Ken Maeda a immédiatement demandé un temps d’arrêt et a demandé à John, d’une façon qui est unique à Ken, « qu'est-ce que c'était que ça » ?

John a dit à Ken : « Je pense que je peux le réussir ». L'entraîneur Maeda a simplement répondu: « Faites-le chaque fois ». Cette décision donnait à John toute la liberté de continuer à utiliser son service smashé. Sans le feu vert de Ken, cela ne se serait peut-être jamais produit. Le service a vraiment décollé quand John est allé jouer à Bologne en Italie en 1985. L'un des premiers matchs avec sa formation a été disputé contre la formation Panini Modena, l'une des meilleures équipes d'Italie à l'époque. Cette équipe était dirigée par le légendaire Julio Velasco. John et son équipe ont gagné 3-0, en plus de voir John inscrire neuf as directs. À partir de ce moment, le service smashé est devenu une méthode offensive efficace qui est toujours aussi populaire dans le monde du volleyball.

John entame actuellement sa 11e saison en tant qu'entraîneur-chef de l'équipe de volleyball des Blues de l'Université de Toronto et continue de redonner au sport grâce à ce titre. De plus, John a été entraîneur-chef des équipes masculines et féminines de volleyball de plage du Canada aux Jeux panaméricains de 2003 ainsi qu’entraîneur-chef de l'équipe nationale junior en 2014-2015 quand l'équipe a participé au Championnat du monde junior de 2015 à Tijuana, au Mexique. John a aussi été entraîneur-chef de l'équipe canadienne aux Universiades de 2015 et entraîneur-chef de l'équipe nationale « B » en 2018. John a été reconnu deux fois à titre d’entraîneur de l'année de SUO.

Nous sommes honorés d'introniser John Barrett à titre d’athlète au Temple de la renommée de Volleyball Canada en reconnaissance de son exceptionnelle carrière en tant qu'athlète, entraîneur et innovateur.