Liste des intronisés 2002

John Child &
Mark Heese (volleyball de plage)

Équipe

Connus sous le nom des « Défenseurs de l’impossible », John Child et Mark Heese ont apporté une contribution inestimable à la reconnaissance du Canada sur la scène mondiale en volleyball de plage. Les deux joueurs sont arrivés au volleyball de plage après une carrière en volleyball en salle aux niveaux collégial et universitaire.

John et Mark ont débuté leur carrière en volleyball de plage avec d’autres partenaires. Mark a débuté avec l’ancien joueur de l’équipe nationale Mike Chaloupka, représentant le Canada dans des matchs du programme de démonstration, organisés en marge des Jeux olympiques de Barcelone de 1992, où la paire a terminé au 9e rang.  En 1994, Mark a joué en compagnie de Frank Blasi avec qui il a remporté le championnat canadien.

Depuis 1990, John a remporté le titre canadien du pro beach tour en 1992, 1993, 1995 et 1996 ainsi que le championnat nord-américain Jose Cuervo en 1992. En 1994, il a fait équipe avec Ed Drakich pour terminer au 6e rang du championnat mondial de volleyball de plage.

Lorsque John et Mark ont commencé à jouer ensemble en 1995, ils ont immédiatement connu le succès. La paire a remporté trois médailles de bronze sur le circuit mondial de la FIVB en plus de gagner le bronze au Championnat de la série de la FIVB en 1995-1996.

Classée 5e au monde, l’équipe est arrivée au Jeux Olympiques d’Atlanta de 1996 avec une seule idée en tête – gagner une médaille pour le Canada.  Leur médaille de bronze contre le Portugal était la première médaille jamais gagnée en volleyball dans l’histoire olympique du Canada, ce qui a permis aux « Défenseurs de l’impossible » d’inscrire leurs noms dans l’histoire olympique.