Liste des intronisés 2020

Kathy
Tough

Athlète

Kathy Tough a connu une carrière exceptionnelle comme athlète de haut niveau, connaissant du succès en tant que membre de l'équipe nationale en plus de faire la transition vers le volleyball de plage devenant l’une des figures dominantes du circuit canadien pendant cinq ans.

Kathy s'est avérée être un élément clé pour la formation des Dinos de l'Université de Calgary qui avait remporté le championnat féminin de volleyball du SIC (aujourd’hui U Sports) en 1989. Sélectionnée sur la deuxième équipe d'étoiles canadiennes au terme de la saison 1988-1989, Tough a été choisie comme joueuse par excellence du tournoi alors que les Dinos mettaient la main sur leur deuxième titre national

Kathy s’était taillé une place au sein de l'équipe nationale junior en 1987 et 1990, avant de se joindre à l'équipe nationale senior pour deux séjours en tant que membre titulaire de 1989 à 1992 et de 1995 à 1996. Elle avait été choisie comme meilleure serveuse au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi de qualification de la Norceca. Elle a ensuite représenté le Canada aux Jeux olympiques de 1996 à Atlanta, où elle avait mené l'équipe nationale à une 10e place, en tant que capitaine.

Après la conclusion de sa carrière au volleyball intérieur, Kathy a fait la transition vers la plage afin de poursuivre la compétition. Kathy a remporté deux championnats nationaux sur plage en plus d’avoir été choisie par ses pairs à titre de joueuse la plus utile et de meilleure attaquante de la saison 1999. Kathy a aussi décroché une paire de résultats parmi les 10 meilleures sur le circuit international de la Série mondiale de la FIVB. Elle a annoncé sa retraite en 2001 après avoir remporté l'or aux Jeux de la Francophonie, tenus au Canada, et a ensuite décidé de faire une transition vers le rôle d'entraîneure afin de redonner au sport à travers son leadership au volleyball de plage au Canada.

L'un de ses moments les plus marquants en tant qu’entraîneure a été d'être choisie pour diriger l'équipe canadienne masculine aux Jeux panaméricains de 2007 au Brésil. Elle se souvient qu’ils étaient à l’entraînement et les Brésiliens n’arrivaient pas à croire que le Canada ait envoyé une femme entraîneure pour diriger des hommes. Sous sa tutelle, les Canadiens ont raté le podium de peu, terminant au quatrième rang. « J’ai été fière d'être leur entraîneure et bien sûr d'être une entraîneure face aux Brésiliennes. Tout est réalisable », avait-elle alors déclaré.

Kathy est certifiée en tant qu'entraîneure de niveau 3 du PNCE et instructrice de niveau 2 du PNCE. De plus, elle a été entraîneure de l'équipe des moins de 19 ans aux Championnats du monde de 2005 aux Bermudes. Elle a aussi été entraîneure adjointe de l’équipe de l'Université de Calgary et entraîneure de haute performance en 2001. Elle a aussi dirigé le programme de volleyball de plage au Canada en siégeant sur le comité du volleyball de plage de haute performance en 2006-2007 et en tant que directrice régionale du volleyball de plage de haute performance pour la région de l'Ouest (C.-B., AB, SASK, MB).

Parmi les faits saillants de sa carrière, Kathy compte aussi une participation aux Championnats du monde de 1997 à Los Angeles et une participation à Toronto au Tournoi international de la FIVB à Ashbridges Bay. Elle se souvient du moment où elle s’était présentée pour s'entraîner avec l'équipe allemande et que le stade était tout aussi immense qu’incroyable. Sur le côté du stade, il y avait un énorme graphique d'elle en train de se lancer vers un ballon et cela couvrait tout le stade. «C'était incroyable», a-t-elle remarqué.

Kathy se souvient d'autres moments marquants de sa carrière, notamment des amitiés de longue date qu’elle a tissées en cours de route. Elle se souvient aussi avoir été exclue de l'équipe nationale junior en 1988, même si elle avait fait partie de la même équipe en 1987. Elle n’avait pas laissé cet événement ralentir sa carrière et est rentrée chez elle, s’est ressaisie et a aidé son équipe universitaire à remporter les Championnats nationaux de l’USIC (ancien nom d’U Sports) en 1989. Elle a par la suite fait partie de l'équipe nationale senior cet été-là.

Nous sommes honorés aujourd’hui d'accueillir Kathy Tough comme athlète membre du Temple de la renommée de Volleyball Canada; elle mérite très certainement cette reconnaissance pour ses nombreuses années de compétition avec le Canada et pour son exceptionnelle carrière représentant le Canada à la fois au volleyball intérieur qu’au volleyball de plage.