Liste des intronisés 2023

Kent
Greves

Athlète

Quand Glenn Hoag, qui a longtemps été l’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine du Canada a été interrogé au sujet de Kent Greves, il en avait beaucoup à dire. Cela pourrait toutefois se résumer à ceci : « Kent est le meilleur passeur que le Canada ait produit. » 

Après un bref passage au Mount Royal College de Calgary où il a été nommé au sein de l’équipe des étoiles canadiennes en 1987-1988, Kent est passé directement à l’équipe nationale. Kent a amorcé sa carrière avec l’équipe nationale en tant que membre de l’équipe nationale junior qui a pris part aux Championnats du monde de Bahreïn en 1987. En 1988, il s’est joint à l’équipe senior et y est resté comme passeur partant jusqu’à sa retraite en 2000. En trois incroyables années, Kent est passé du volleyball collégial au poste de passeur partant pour Équipe Canada aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992. Il a continué de mener l’équipe nationale pendant une douzaine d’années.  

Kent a joué plus de 350 matchs pour le Canada, notamment à deux éditions des Championnats du monde et une Coupe du monde, en plus des Jeux olympiques. Il a été essentiel aux succès du Canada dans la Ligue mondiale en 1999, quand le Canada a défait les puissances mondiales du Brésil et des Pays-Bas. Kent a aussi vécu la déception quand le Canada n’a pas réussi à se qualifier pour les Jeux olympiques dans un tournoi de qualification de la dernière chance, deux mois avant les Jeux de Sydney. 

Kent a disputé sept saisons de volleyball professionnel en Europe, dont trois séjours en Belgique puis en France avec le Paris Volley. En l’espace de seulement cinq ans, il a mené l’équipe du Paris Volley à une séquence inégalée de 10 titres majeurs; un fait qui n’a pu être répété par plusieurs joueurs de volleyball, particulièrement dans un laps de temps aussi court. 

Au cours de ses cinq saisons à Paris, l’équipe de Kent a établi plusieurs records. En 2000, le Paris Volley a été la première équipe dans l’histoire du volleyball en France à remporter la Triple couronne : la Coupe France, la Coupe des Champions d’Europe et le Championnat de France. L’année suivante, l’équipe a battu son propre record en devenant la première équipe dans l’histoire du sport français à décrocher la quadruple couronne, en gagnant la Triple couronne, de même que la Coupe de la Ligue des Champions. Le club était dirigé par le Canadien Glenn Hoag et mettait en vedette les joueurs canadiens Paul Duerden, Jason Haldane et Sabastian Rouette.  

En 2009, Kent a été intronisé au Temple de la renommée du volleyball de l'Alberta et une fois à la retraite, il a agi à titre d’entraîneur adjoint avec l’Université de Calgary. 

Glenn Hoag a résumé les compétences uniques de Kent : « Son sens du jeu, sa patience et son contrôle dans des situations sous pression se comparent à ceux des meilleurs au monde. La façon dont il était capable de créer une imagerie mentale de l’histoire du match et de créer de gros jeux au bon moment peut se comparer aux meilleurs au monde. »   

Nous sommes honorés d’introniser Kent Greves à titre d’athlète au Temple de la renommée de Volleyball Canada; il mérite assurément cette reconnaissance après de nombreuses années de compétition pour le Canada et une incroyable carrière internationale.