Liste des intronisés 2023
Laurie
Eisler
Entraîneur
Après avoir connu une brillante carrière comme joueuse à l’Université de la Saskatchewan, Laurie Eisler est devenue entraîneure-chef de l’équipe de volleyball des Pandas de l’Université de l’Alberta avant le début de la saison 1991-1992. À l’Université de la Saskatchewan, Eisler (née Baber) a été nommée quatre fois au sein de l’équipe d’étoiles de l’Association Canada Ouest, elle a été choisie dans l’équipe d’étoiles nationale de l’USIC (aujourd’hui U SPORTS) et elle a été couronnée championne d’association à deux reprises. Eisler a agi comme entraîneure-chef des Huskies en 1989-1990 et elle a été proclamée entraîneure de l’année dans l’Association Canada Ouest avant de se retrouver à Edmonton à l’Université de l’Alberta en 1991, quand elle a pris en main les Pandas, une formation qui n’avait pas remporté de titre d’association depuis la saison 1959-1960.
Dans l’histoire du volleyball féminin au sein du réseau U SPORTS, ce serait difficile de trouver un(e) entraîneur(e) qui a connu plus de succès que Laurie Eisler. Au poste d’entraîneure-chef des Pandas de l’Université de l’Alberta, qu’elle occupe depuis 31 ans, Eisler a mené l’équipe à la conquête de six championnats nationaux, dont cinq d’affilée de 1995 à 1999. La saison dernière, elle a décroché la 800e victoire de sa carrière, devenant alors la deuxième entraîneure de volleyball féminin seulement à atteindre cet impressionnant plateau. Outre ses six titres nationaux, Eisler a mené les Pandas à 11 titres de l’Association Canada Ouest et à une récolte de 15 médailles à l’échelle nationale. Elle a été proclamée entraîneure de l’année dans son association à sept reprises et elle a été nommée entraîneure de l’année à l’échelle nationale trois fois.
Eisler est aussi l’entraîneure qui compte le plus de victoires, tous sports confondus, dans l’histoire de l’Université de l’Alberta en vertu d’un total de 852 gains dans l’ensemble. Elle a atteint le premier rang à ce chapitre dans l’histoire de l’école, le 24 février 2017, quand elle a dépassé le total de 720 victoires en carrière du légendaire entraîneur de hockey Clare Drake. Ses 430 victoires au sein de l’association représentent aussi un sommet dans l’histoire de l’université.
Laurie donne le crédit à plusieurs membres du Temple de la renommée de Volleyball Canada qui ont été ses mentors. « Mark Tennant à l’Université de la Saskatchewan est celui qui a eu la plus grande influence sur ma vie. J’ai eu la chance de passer neuf ans à travailler avec lui comme athlète et comme entraîneure. Tout ce dont j’avais besoin de savoir pour être entraîneure, je l’ai appris de lui, et je ne pense pas que j’aurais connu une très longue carrière s’il ne m’avait pas encouragée, soutenue et guidée. » Depuis qu’elle est en poste en Alberta, Laurie a par ailleurs travaillé étroitement avec le Dr Lorne Sawula « qui a non seulement ardemment soutenu mes efforts et le programme, mais qui était aussi un fin connaisseur et un passionné de notre sport. J’ai aussi appris des tas de choses de collègues entraîneures japonaises et encore aujourd’hui, j’ai la chance de travailler avec l’une d’entre elles, Naoki Miyashita. »
Eisler a par ailleurs été entraîneure à l’échelle provinciale, nationale et internationale, elle qui a notamment occupé le poste d’entraîneure-chef de l’équipe canadienne de la FISU qui a participé aux Jeux universitaires mondiaux d’été à Naples, en Italie en 2019. Elle a aussi été l’entraîneure de l’équipe canadienne féminine de volleyball de plage composée de Barb Broen et Margo Malowney au cours de la phase de préparation finale de ces dernières avant les Jeux olympiques d’Atlanta en 1996. Laurie aussi agit comme entraîneure adjointe de niveau NextGen, l’été dernier, quand elle a épaulé Carolyn O'Dwyer.
En reconnaissance de sa brillante carrière, Laurie a été intronisée au Temple de la renommée des sports d’Edmonton en 2017 et, plus récemment, en 2023, elle a été intronisée au Temple de la renommée du volleyball de la Saskatchewan.
Quand on lui a demandé qu’elle était la réalisation dont elle était la plus fière depuis le début de sa carrière d’entraîneure, elle a répondu que « je suis fière de la famille que nous avons chez les Pandas. Nos anciennes joueuses font du travail formidable et elles améliorent le sort de leurs communautés partout dans le monde! Ç’a été un privilège d’avoir pu jouer un rôle dans leurs vies et je suis tellement fière de la force et de la volonté qu’elles affichent pour redonner et contribuer là où elles estiment qu’on en a le plus besoin. »
Nous sommes honorés d’introniser Laurie Eisler en tant qu’entraîneure au Temple de la renommée de Volleyball Canada, en reconnaissance pour la remarquable carrière qu’elle a connue comme athlète, entraîneure et innovatrice.