Liste des intronisés 2017
Lawrence
Flynn
Bâtisseur
Pendant près de 30 ans, Lawrence Flynn a joué un rôle important dans le développement des programmes de volleyball pour les athlètes ayant une déficience physique au Canada. Au printemps de 1988, il a été invité aux premiers essais de l’équipe nationale de l’Association canadienne des sports pour les handicapés. En tant que membre de cette formation, Lawrence a participé au championnat du monde de 1989 à Las Vegas et aux Jeux Forester à Richmond, en C.-B., ainsi qu’à la Coupe du monde de 1990 à Saint-Étienne, en France.
Lawrence a ensuite porté son attention sur la gouvernance et l’administration du sport et a agi comme président de l’Ontario Amputee Sport Association de 1992 à 1996 et vice-président de l’Association canadienne des sports pour les handicapés de 1994 à 1998. Mais c’est en 1996-97 que Lawrence a commencé à travailler pour intégrer le programme de volleyball de l’ACSH dans le programme de l’équipe nationale de Volleyball Canada. Cela a commencé avec un appel à Sylvie Bigras pour discuter de la possibilité. En deux ans, un PE a été ratifié par les deux conseils d’administration et le comité de volleyball pour les handicapés d’Équipe Canada est devenu une réalité avec Lawrence comme président fondateur du comité ainsi que coordonnateur/gérant de l’équipe du programme bénévole.
Lawrence a continué de jouer un rôle très actif dans l’organisation du sport et a présidé le comité organisateur pour un tournoi international de l’Exposition au Variety Village de Toronto avant les Jeux paralympiques d’Atlanta en 1996. Il a aussi présidé le comité organisateur pour deux compétitions à Montréal en 1997-98.
Lawrence a été mis à contribution comme joueur dans l’équipe permanente nationale canadienne qui a participé aux Jeux paralympiques de Sydney, en Australie. Cette jeune équipe a fait sa marque aux Jeux, perdant un match serré dans la finale pour la médaille d’or pour ajouter une médaille d’argent au total d’Équipe Canada. Un des moments les plus fiers de Lawrence a été quand il a été choisi pour présenter un chandail de l’équipe à la sénatrice Joyce Fairbairn qui assistait aux Jeux en tant que représentante officielle du gouvernement du Canada.
Après les Jeux de 2000, on a appris que le Comité international paralympique abandonnait la discipline du volleyball debout pour les Jeux futurs. En janvier 2001, Lawrence a officiellement pris sa retraite comme joueur, mais il a poursuivi ses efforts pour que le volleyball debout soit réinstauré dans le programme paralympique. En 2001, Lawrence a présidé le comité pour les handicapés de Volleyball Canada qui a embauché le premier coordonnateur pour le programme pour les handicapés. Cette embauche a signifié que Lawrence n’était plus responsable de la gestion et de l’administration de l’équipe tel qu’il l’avait été pendant presque toute la décennie précédente.
Refusant de se décourager devant le manque de succès pour réinstaurer le volleyball debout aux Jeux paralympiques, Lawrence a porté son attention sur lancer un programme de volleyball assis au Canada. De 2006 à 2017 il a dirigé des cliniques de volleyball assis pour promouvoir le sport dans les écoles, les clubs, les Jeux du Gouverneur Général, Variety Village et dans d’autres événements. Lawrence a aussi assumé le rôle important de président du comité organisateur pour le volleyball assis aux Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto. Les programmes de volleyball assis au Canada ont connu du succès compétitif à la suite du leadership, de la passion et de l’engagement de Lawrence quand Équipe Canada féminine s’est qualifiée pour les Jeux paralympiques de 2016 à Rio.
Pendant plusieurs années, Lawrence a été un entraîneur de club actif avec le club Durham Attack alors qu’il a entraîné les garçons 14M, 15M, 16M et 17M. Il est la force directrice derrière un nouveau programme de volleyball assis au Durham Attack, le premier programme assis intégré au pays.
Pendant près de 30 ans, Lawrence a été la force directrice dans le développement de programmes de volleyball au Canada pour les athlètes ayant une déficience physique. Il a été la voix pour ces athlètes alors qu’il s’est battu pour leur inclusion dans le programme de Volleyball Canada et aux Jeux paralympiques. Le Canada est devenu champion du monde et une puissance en volleyball debout et devient maintenant de plus en plus une force compétitive en volleyball assis. Rien de tout cela n’aurait été possible sans les efforts de Lawrence pour promouvoir le sport et fournir la passion et l’engagement pour assurer que nos athlètes continuent d’avoir des occasions pour s’entraîner et concourir sur la scène mondiale.
C’est avec grand plaisir que nous intronisons Lawrence Flynn comme bâtisseur dans le Temple de la renommée de Volleyball Canada.