Liste des intronisés 2001
Mary
Macdonald
Athlète
Les réalisations de Mary Macdonald en volleyball sont survenues au moment où le plus grand accomplissement pour une athlète canadienne était de remporter les championnats nationaux.
Elle a remporté son premier championnat en 1959 pour ensuite gagner quatre autres championnats consécutifs avec le club de volleyball Toronto V, avant de déménager à Vancouver où elle fonda le club de volleyball Alums et gagna le championnat de nouveau en 1964 et 1966. Mary a été élue dans l’équipe d’étoiles à chacun des championnats où elle a participé en plus d’être nommée meilleure joueuse en 1964 et 1966. Elle a aussi obtenu le statut de joueuse étoile lors de sa participation aux championnats nationaux de volleyball des États-Unis (Philadelphie, 1962) – elle a été la première joueuse étrangère à obtenir ce statut.
La force et la ténacité de Mary ont transformé la façon dont les femmes jouaient au volleyball à la fin des années 50 et au début des années 60. Mary a non seulement influencé le volleyball, mais elle a aussi fait partie de l’équipe nationale de basketball. En 1964, Mary a été nommée meilleure joueuse aux championnats nationaux de volleyball et de basketball – ce qui lui a techniquement conféré le titre de la meilleure athlète du pays, un exploit encore inégalé à ce jour.
Mary a aussi été entraîneure de volleyball alors qu’elle était enseignante au niveau secondaire pendant plus de 35 ans, aidant et guidant certaines des meilleures athlètes féminines ayant joué au volleyball au pays. Mary Macdonald est une véritable pionnière du sport dans le pays.