Liste des intronisés 2024

Michelle
Sawatzky

Athlète

Michelle Sawatzky-Koop est née à Steinbach, au Manitoba, en 1970. Elle a commencé à exceller en tant qu’athlète alors qu’elle fréquentait l’École secondaire régionale de Steinbach, où elle a notamment remporté le prix de l’athlète de l’année à sa dernière année. 

Après avoir obtenu son diplôme en 1988, Michelle a rejoint les Bisons de l’Université du Manitoba en volleyball, où elle est instantanément devenue passeuse partante. Elle a joué pendant cinq ans, jusqu’à ce qu’elle obtienne son diplôme en 1993. 

En tant qu’athlète universitaire avec les Bisons du Manitoba, Michelle a été nommée deux fois Joueuse par excellence du Championnat national des SIC (aujourd’hui U SPORTS), en 1990 et en 1991, tout en étant nommée deux fois Joueuse de l’année des SIC, pour les saisons 1990-1991 et 1991-1992. Sawatzky a fait partie de l’équipe de volleyball féminin des Bisons qui a remporté trois championnats des SIC en 1990, 1991 et 1992. Sawatzky a obtenu son diplôme de l’École de musique de l’Université du Manitoba en 1993 avec un baccalauréat en musique, interprétation piano. Elle a aussi organisé le Festival annuel Southeastern Manitoba, qui a lieu à Steinbach et elle y a participé. 

En 1989, au cours de sa deuxième saison avec les Bisons, Michelle a aussi eu la chance de représenter le Manitoba aux Jeux d’été du Canada. Elle y a mené son équipe vers une médaille de bronze en tant que passeuse partante. L’année suivante, Michelle a vécu l’expérience de l’équipe nationale B et éventuellement, grâce à du travail acharné et à de la détermination, a été choisie au sein de l’équipe nationale féminine senior, avec qui elle a joué de 1993 à 1996. 

En tant que passeuse partante, elle a aidé à mener l’équipe vers une médaille de bronze aux Jeux panaméricains en 1995, aidant le Canada à se qualifier pour les Jeux olympiques 1996. Aux Jeux, l’équipe a perdu ses quatre premiers matchs et Michelle a été clouée au banc pour presque tout le tournoi à la ronde. On lui a fait confiance pour reprendre son poste de partante dans le dernier match du tournoi à la ronde contre le Pérou. Au cours de ce match, Michelle a démontré ses qualités, menant le Canada vers une victoire en cinq manches (3 à 2) - la toute première victoire du pays au volleyball féminin dans le cadre des Jeux olympiques.

Après avoir pris sa retraite de l’équipe nationale, Michelle a continué à travailler dans le monde du volleyball, étant entraîneure à Steinbach et à l’Université du Manitoba.

Depuis 1997, Sawatzky travaille en radiodiffusion et a coanimé une émission matinale sur les ondes des radios CHSM, CFAM et CJRB dans le sud du Manitoba. Michelle est la cofondatrice de la baladodiffusion Heroes in our Midst. Michelle Sawatzky-Koop enseigne à ceux qui osent rêver qu’ils peuvent surmonter les obstacles de la vie. 

Michelle raconte son histoire inspirante, son enfance au Canada, et du fait qu’en dépit de l'adversité, elle a réalisé son rêve de se rendre aux Jeux olympiques avec l’équipe nationale canadienne. Elle a constamment été sous-estimée par les entraîneurs et les membres de l’équipe en raison de sa petite stature comme joueuse de volleyball. Cependant, son amour du sport et sa détermination à s’exercer, s’entraîner et travailler fort pour atteindre son but lui ont permis de surmonter les obstacles.

C’est un grand honneur aujourd’hui d’introniser Michelle Sawatzky-Koop en tant qu’athlète au Temple de la renommée de Volleyball Canada; elle mérite absolument cette reconnaissance pour toutes les années où elle a représenté le Canada et pour son incroyable carrière en tant qu’athlète et exemple positif à suivre.