Liste des intronisés 2018
Paul
Duerden
Athlète
Durant plusieurs années, Paul Duerden a été considéré comme le visage du volleyball canadien. En fait, il n’y a pas si longtemps, nombreux sont ceux qui disaient de lui qu’il était « le meilleur joueur de volleyball au monde ». En plus d’avoir représenté son pays pendant 15 ans, Paul a mené une carrière exceptionnelle en Europe, notamment en France où il a joué pendant sept ans. Son parcours professionnel l’a également amené en Allemagne, en Belgique, en Italie, et en dernier lieu en Turquie. Au cours de ses 14 années comme joueur professionnel, Paul a remporté quatre Coupes d’Europe, y compris le titre le plus prestigieux de tous, celui de la Ligue des champions.
Dès ses plus jeunes années, dans la ville de banlieue d’Oakridge, il était évident que Paul était un athlète naturel dont le sport était le volleyball. À 18 ans, il a fait un pas de géant en passant directement de l’école secondaire d’Oakridge à l’équipe canadienne masculine; c’est le premier joueur de volleyball masculin à avoir fait un bond pareil. Dès lors, son ascension a été fulgurante. Il a participé à la Coupe du monde, aux Jeux panaméricains et à la compétition de qualification olympique et a mené une brillante carrière professionnelle en Europe.
Paul a pris sa retraite à la fin de la saison 2010, mais seulement après avoir accompli des exploits impressionnants. Ses valises portent les autocollants des noyaux du volleyball au sein desquels il a évolué, notamment Fellback en Allemagne, Knack Roeselare en Belgique, Poitiers en France, Paris en France, Santa Croce en Italie et Izmir en Turquie.
Le volleyball professionnel est un sport de ligue majeure en Europe, où il attire un vaste public, comme le soccer. Les équipes ont de nombreux partisans, et leurs joueurs vedettes font les manchettes à chaque compétition.
Paul Duerden a sans conteste été un grand joueur. À sa deuxième saison avec Roeselare, il a été élu deuxième joueur de l’année de la ligue, mais c’est à Paris qu’il s’est réellement démarqué. En 2000, il a été nommé joueur par excellence et meilleur bloqueur lorsque son équipe a remporté la prestigieuse Coupe de la CEV. L’année suivante, avec l’équipe parisienne, il a remporté le championnat de la ligue; ils ont été champions de la Coupe et de la Super Coupe et décroché le titre de la Ligue des champions, l’équivalent de la Coupe Stanley au volleyball européen. Ils ont également remporté la Super Coupe où Paul s’est démarqué comme meilleur marqueur en plus d’avoir été choisi comme joueur par excellence.
Au nombre des autres faits marquants de la carrière de Paul figurent ses six participations aux Championnats du monde, la médaille de bronze qu’il a remportée aux Jeux panaméricains de 1999 à Winnipeg, la quatrième place obtenue avec le Canada aux essais olympiques pour les Jeux de 2008 et le titre de la Coupe de Turquie décroché avec l’Arkas Sports Club. Il a été nommé joueur par excellence du tournoi lorsque Arkas a remporté la Challenge Cup, ce qui signifie que Paul a joué au sein d’équipes qui ont récolté tous les titres européens. Ses réalisations individuelles incluent le titre de meilleur marqueur obtenu en 2000 lors d’un match préliminaire de la Ligue mondiale contre l’Espagne, où il avait inscrit 49 points et ses nombreuses nominations comme joueur par excellence à divers tournois.
Après sa carrière de joueur, Paul est revenu à London où il a ouvert un centre d’entraînement avec sa femme Kari. Ce centre, qui porte le nom d’Empower, travaille avec des athlètes, des équipes et des clients privés qui visent la haute performance. Paul joue encore un rôle actif dans le sport, agissant à titre d’entraîneur du Forest City Volleyball Club et d’analyste des matchs de la Ligue mondiale pour le réseau CBC.
En 2011, Paul a été intronisé au Temple de la renommée des sports de London; il était le plus jeune intronisé à l’époque. Nous sommes honorés aujourd’hui d’introniser Paul Duerden à titre d’athlète au Temple de la renommée de Volleyball Canada. Il mérite pleinement cette reconnaissance, qui souligne les nombreuses années durant lesquelles il a concouru pour le Canada et sa remarquable carrière internationale.