Liste des intronisés 2000
Paul
Gratton
Athlète
Paul Gratton a fait ses débuts dans le domaine du volleyball de haute performance avec l’équipe nationale junior en 1977 et il a poursuivi son parcours par la suite pour s’imposer comme l’un des joueurs les plus dominants de l’équipe nationale du Canada lors de la décennie qui a suivi.
Lors de ses meilleurs années, il était considéré comme le meilleur attaquant de puissance au monde et l’un des meilleurs joueurs de volleyball canadiens de tous les temps.
En tant que membre de l’équipe nationale senior de 1978 à 1985, Paul a mené l’équipe à titre de capitaine aux Jeux Olympiques de 1984 pour lui permettre de terminer quatrième aux Jeux de Los Angeles. Paul possédait la plus grande impulsion verticale de l’histoire des jeux et plusieurs personnes parlent encore aujourd’hui de sa légendaire aptitude pour le saut vertical.
Il a été l’un des premiers leaders à jouer au volleyball professionnel et il a connu une longue carrière avec des équipes au Japon, en France et en Italie. Nommé plusieurs fois joueur étoile et joueur le plus utile, il a aidé ses équipes à remporter plusieurs championnats de ligue ainsi que deux médailles d’argent aux Championnats d’Europe.
Depuis sa retraite au début des années 90, Paul a mis a profit sa grande expérience et sa réputation internationale pour devenir le plus important agent de joueur de volleyball professionnel au Canada.
Paul Gratton mérite amplement sa place au Temple de la Renommée de Volleyball Canada en tant que l’un des plus grands athlètes que le volleyball a connu.