Liste des intronisés 2025

Randy
Gingera

Athlète

Excellence et passion, voilà ce qui décrit bien ce que Randy Gingera offrait chaque fois qu’il se présentait sur un terrain de volleyball. Randy a rejoint les rangs de l’équipe de volleyball masculin des Dinos de l’Université de Calgary en provenance de l’école secondaire Lord Beaverbrook à Calgary en vue de la saison 1985-1986 et il est devenu un joueur partant dès sa première année, pour ensuite ne plus jamais regarder en arrière. 

Il était un favori de la foule en raison de ses remarquables sauts à la verticale et de son instinct, faisant en sorte que c'était un plaisir de le regarder jouer. Randy était un joueur très charismatique qui, à six pieds deux pouces, a montré qu’il était possible d’être un premier attaquant même quand on était un joueur de « petite taille ». Avec une touche de frappe d’un peu moins de 12 pieds, Randy était facilement le joueur le plus doué et naturellement athlétique de son époque et, quand on combine le tout à sa personnalité et à l’enthousiasme qu’il affichait, il était le joueur à surveiller. Son service avec saut était de toute beauté, lui qui le ratait rarement. 

Randy a été nommé dans l’équipe d’étoiles de l’Association Canada Ouest trois fois et dans l’équipe des étoiles canadiennes de l’USIC en 1988 et 1989, en plus d’avoir un choix unanime à titre de Joueur de l’année dans l’Association Canada Ouest et de l’USIC en 1989. Les Dinos sont restés invaincus au Canada, subissant leur seule défaite de l’année en finale du prestigieux Tournoi de l’Université de Santa Barbara, où Randy a été nommé Joueur le plus utile à son équipe. En fait, Randy a été proclamé joueur le plus utile à son équipe dans tous les tournois que les Dinos ont disputés en 1989, sauf la finale de l’USIC, où le passeur des Dinos, le regretté Kelly Grosky, a reçu cet honneur, fort bien mérité d'ailleurs. 

Pendant trois étés, de 1985 à 1987, Randy a joué pour l’équipe nationale junior masculine du Canada et, en 1987, on l’a choisi au sein de la deuxième équipe d’étoiles du Championnat du monde junior au Bahreïn. En 1988, Randy a fait partie de la formation d’Équipe Canada aux Universiades et il a ensuite amorcé une longue et brillante carrière avec Équipe Canada quand on l’a sélectionné dans l’équipe « A » en 1989. Randy a été le pilier d’Équipe Canada du côté droit, un poste où il a sans cesse été dominant à l’échelle internationale, lui qui a pris part à deux éditions du Championnat du monde, en 1990 et 1994. Randy a porté les couleurs d’Équipe Canada entre chacune de ses saisons professionnelles, et ce, jusqu’à sa retraite en 1999.

Randy a fait partie de l’équipe canadienne qui a fini 10e aux Jeux olympiques d’été de 1992 à Barcelone. L’équipe a subi la défaite dans un match très serré de cinq manches contre les États-Unis, ainsi qu'à l’occasion de deux autres rencontres de cinq manches, ratant de peu les quarts de finale du tournoi. Randy a représenté le Canada à l’échelle internationale durant près de 10 saisons en tant que membre de l’équipe nationale et il a joué dans les rangs professionnels un peu partout sur la planète.

Randy a amorcé sa carrière dans les rangs professionnels en Belgique en 1992, après les Jeux olympiques, et son équipe, le Volleyballklub Maes Pils Zellik, a remporté le Championnat de Belgique à deux reprises. Après s’être qualifié pour la Ligue des Champions, le Maes Pils Zellik a atteint le carré final de la Ligue des Champions deux fois de suite, et tous ceux qui suivent le volleyball à ce niveau savent à quel point cela s’avère une grande réalisation. Le Maes Pils Zellik a décroché le bronze à l’occasion de la saison 1993-94 de la Ligue des Champions. Randy a ensuite passé deux années à Osaka, au Japon, avec les Nippon Steel Blazers, terminant deux fois deuxième dans la V.League et étant proclamé le deuxième meilleur au service à chacune des deux années. En 1996, Randy a rejoint les rangs du Tourcoing-Lille Métropole à Tourcoing, en France, et il a mené son équipe vers la quatrième place du championnat français. À sa dernière année dans les rangs professionnels, Randy s’est aligné avec le Stade-Poitevin Volleyball à Poitiers, en France, et il a aidé les siens à finir troisièmes en qualifications pour la Coupe d’Europe.

Randy est retourné à l’Université de Calgary en 2000 pour compléter son baccalauréat en beaux-arts. Il a obtenu son diplôme et, en juin 2005, il a complété une maîtrise en aménagement de l’environnement (design industriel). Son projet de maîtrise lui a valu la deuxième place au classement de la Médaille d’or en aménagement de l’environnement, qui est attribuée à l’étudiant finissant le plus remarquable de la faculté.

La meilleure description qu’on puisse faire de Randy, c’est qu’il était un compétiteur dont le niveau d’intensité élevé ainsi que la capacité à prendre son envol et à écraser le ballon soulevaient les foules au point de décupler le niveau de décibels qu’il y avait dans le gymnase. Ses coéquipiers se souviennent de lui comme d’un joueur d’équipe accompli qui rehaussait le niveau de jeu de tous ceux qui l’entouraient en raison de son formidable désir de gagner. Randy est la définition même d’un vrai champion et les succès qu’il a connus à tous les niveaux en sont la preuve.

Aujourd’hui, c'est un honneur pour nous d’introniser Randy Gingera en tant qu’athlète au Temple de la renommée de Volleyball Canada. Il mérite très certainement cette marque de reconnaissance pour sa contribution comme joueur clé d’Équipe Canada ainsi que pour sa remarquable carrière à l’échelle internationale.