Liste des intronisés 2017
Terry
Danyluk
Athlète
Au camp de volleyball de Jasper en 1974, un jeune Terry Danyluk a décidé qu’il deviendrait un joueur de volleyball même s’il ne mesurait que 5’ 2” à l’époque. Même s’il était difficile de penser qu’il deviendrait un athlète de niveau élite, c’est seulement trois ans plus tard, en 1977, que Terry a décroché sa place dans l’équipe nationale junior, à 17 ans, et il a participé, au Brésil, au premier championnat du monde des moins de 21 ans. Ce n’était que le début d’une brillante carrière en tant qu’un des meilleurs joueurs et plus versatiles joueurs élites de volleyball au pays.
Après ses années à l’école secondaire, Terry s’est joint aux Golden Bears de l’Université de l’Alberta où il a démontré ses habiletés et ses capacités de leadership. En 1979-80 et de nouveau en 1980-81, il a été choisi le joueur par excellence du championnat de l’USIC et il a été choisi le joueur de l’année de l’USIC en 1980-81 quand il a conduit son équipe à son premier titre national. Cette année-là, il a aussi été choisi l’athlète masculin de l’année de l’Université de l’Alberta.
Terry s’est brièvement joint à l’équipe canadienne masculine senior en 1978 et ensuite il a repris sa carrière comme membre de l’équipe nationale senior de 1981 à 1987. Pendant cette période, il a participé aux championnats du monde, à plusieurs tournois de qualification, au tout premier championnat du Commonwealth de volleyball en 1982 et aux Jeux universitaires de 1983 qui ont eu lieu à Edmonton quand l’équipe a décroché une médaille d’argent. Terry a aussi été membre de l’équipe olympique canadienne aux Jeux d’été de 1984 à Los Angeles où l’équipe a terminé quatrième, le plus haut classement de l’histoire pour une équipe canadienne senior dans une compétition olympique. Terry a été un très fier membre de l’équipe canadienne et jouer et représenter son pays a été quelque chose dont il était très fier.
Terry a aussi été un des premiers athlètes canadiens à jouer sur la scène internationale en tant que joueur professionnel. Il a joué au Japon pour Suntory Limited en 1984-85, en France en 1986-87 et en Suisse de 1987 à 1991. Au Japon, il a aidé son équipe à gagner la Coupe Toshtaiko et, quand il a joué en Suisse, il a été honoré par le titre de joueur de l’année trois ans de suite.
Terry a été un des joueurs les plus versatiles, talentueux et excitants de son époque. Il a eu ces commentaires sur sa carrière: « En tant que joueur, j’ai été très chanceux avec ma période en volleyball, ayant eu d’excellents coéquipiers et de merveilleux entraîneurs qui ont vraiment pris soin de moi quand j’ai commencé. Cela a aidé mon « amour » pour le jeu, mais aussi cela m’a aidé à développer un jeu complet. Par cela, je veux dire passer et frapper et aider à créer une bonne capacité pour bien « lire » les situations et les joueurs défensivement. J’ai joué comme passeur et frappeur dans Équipe Canada et comme professionnel et, s’il y avait eu un libéro à l’époque, cela aurait été la meilleure position pour moi, et cela aurait pu me permettre de jouer encore plus longtemps. »
Après sa retraite comme joueur actif, Terry est retourné à son alma mater et a commencé un remarquable séjour comme entraîneur avec l’équipe des Golden Bears de l’Alberta. La saison 2016-17 a marqué sa 24e année comme entraîneur-chef et sa 28e année comme membre de volleyball des Golden Bears. Pendant cette période, il a été nommé cinq fois entraîneur de l’année du Sport U et de l’Ouest du Canada, tout en gagnant six championnats nationaux comme entraîneur-chef. Il a joué un rôle important pour gagner 13 titres de l’Ouest du Canada: il a entraîné son équipe à 11 titres, en a mérité un comme joueur et a été entraîneur adjoint pour un autre. Pendant sa période comme entraîneur-chef des Golden Bears, Terry a compilé un dossier remarquable de 700 victoires-198 revers (,778) et un dossier de 81-37 en séries éliminatoires.
Terry indique qu’il a d’excellents souvenirs de travailler avec la majorité des entraîneurs d’Équipe Canada au cours des 25 dernières années, dirigeant l’équipe nationale junior à Edmonton pendant quelques cycles et plaçant plusieurs athlètes dans les formations jeunesse, junior, nationale A et B au cours des années et voyant ces athlètes atteindre leurs objectifs personnels.
Terry a été intronisé au Mur de la renommée d’Alberta Sports en 1985 et au Mur de la renommée de la ville d’Edmonton en 2016. Nous sommes honorés, aujourd’hui, d’introniser Terry Danyluk comme athlète au Temple de la renommée de Volleyball Canada en reconnaissance de sa carrière exceptionnelle comme athlète, entraîneur et bâtisseur.