Liste des intronisés 2020

Theresa
Maxwell

Bâtisseur

Theresa Maxwell était une étudiante athlète dominante des années 1960 à l'Université de Calgary. Originaire de Taber, en Alberta, Theresa a été nommée à titre d’athlète universitaire féminine de l'année en 1964 et 1966. Elle était membre de la formation partante de l’équipe de volleyball et capitaine de l’équipe de basketball de son école, qui a remporté le championnat de l’Association athlétique intercollégiale de l’Ouest (aujourd’hui l’Association Canada West) en 1966.

Theresa a appris à jouer au volleyball sous la tutelle de Bob Bratton dans le cadre d'un programme de premier cycle d’études universitaires, à l'époque où les joueurs pouvaient «aider» le service d'une femme à passer au-dessus du filet, l’utilisation d’un écran au service était permise, il y avait neuf joueurs sur le terrain et il n'était pas envisagé de bâtir une offensive de la ligne arrière.

Theresa a reçu les honneurs de joueuse la plus utile dans les deux sports au cours de sa carrière à l'Université de Calgary en plus de devenir membre des équipes nationales féminines du Canada au basketball et au volleyball. Elle a représenté le Canada sur la scène internationale aux Championnats de la NORCECA à Mexico en 1972. Après avoir obtenu son diplôme universitaire, Theresa est devenue entraîneure de l’équipe féminine de volleyball de l'Université de Calgary en plus de poursuivre la compétition en tant que membre des Cals de Calgary, l'un des clubs féminins les plus dominants au pays à l'époque. Elle a aussi été très active en tant qu'entraîneure de club avec diverses équipes dans une variété de catégories d'âge ainsi qu’avec le Club de volleyball Dinos pendant de nombreuses années.

Theresa a ensuite tourné son attention vers l’aspect administratif du sport en plus de siéger pendant plus d'une décennie comme membre du conseil d'administration et présidente de l’Association de volleyball de l’Alberta avant d'occuper le poste de présidente de Volleyball Canada de 1990 à 1994. Elle a été très active en tant qu'organisatrice et administratrice de divers tournois et événements en plus d'occuper divers rôles de consultante en vue des Jeux d'hiver de l'Alberta, les Jeux de l'Ouest canadien ainsi que les Jeux d'hiver du Canada. En tant que présidente de l’Association de volleyball de l’Alberta, Theresa a hérité du Camp de volleyball de Jasper qui s'est considérablement développé tout au long de son mandat. Theresa a aussi développé le très innovateur programme de sensibilisation Volleyball on Wheels pour présenter le volleyball aux enfants vivant dans les régions rurales et éloignées de la province.

Les contributions administratives de Theresa étaient diverses et tout simplement trop nombreuses pour être énumérées ici. Elle a été agente de liaison technique pour les Jeux de l'Alberta, membre du personnel de mission des Jeux du Canada, secrétaire-trésorière de l'Association des entraîneurs de l'USIC (aujourd’hui U Sports) et chef de la délégation du volleyball féminin pour le tournoi de la Coupe Savarian et Liberation en Hongrie en 1987. En 1989, elle a été élue vice-présidente de Volleyball Canada en plus de siéger au sein de plusieurs comités administratifs du sport au niveau national. Elle a été élue présidente de Volleyball Canada en 1990 et a occupé ce poste pendant quatre ans. Theresa a été la première femme nommée au sein du jury de la Ligue mondiale de volleyball en 1995 et a été chef de délégation pour quelques événements internationaux de volleyball, dont le Championnat du monde féminin en 1993.

Theresa continue de s'impliquer au sein du comité des prix et de l’histoire de Volleyball Alberta en plus d’avoir complété des recherches afin de rédiger l’histoire du volleyball en Alberta pour le Temple de la renommée des sports de l'Alberta. Plus tôt dans sa carrière, elle avait collaboré avec le Dr Dave Smith (aussi connu sous le nom de Dr Death) à la création et à la production de « Fit For the Final ; Training and Motivation ». Elle a aussi été présentatrice et/ou déléguée invitée pour un large éventail de conférences et de conventions en plus d’écrire un certain nombre d'articles et de documents techniques sur le sport.

Theresa a été largement reconnue comme une bâtisseuse et une leader dans le sport. Elle a été nommée bénévole de l'année par Volleyball Canada en 1989 et a reçu le Prix de réalisation en volleyball de l’Alberta en 1991. En 1982, elle s’est vue remettre le prix distinction pour la femme de l’année du YMCA de Calgary et elle a fait partie du premier groupe d’intronisation au Temple de la renommée des sports de l'Université de Calgary. En 2001, Theresa a été finaliste pour le prix Women of Distinction Education et a été honorée dans le cadre de la remise des prix Calgary Booster Club Athletic Leader Awards. En 2005, Theresa a fait partie du premier groupe d’intronisation du Temple de la renommée du volleyball de l’Alberta et a reçu le Prix centenaire de l’Alberta comme l'une des 100 personnes les plus influentes des 100 dernières années dans le sport et les loisirs en Alberta. Le tout s’est poursuivi en 2018 quand elle a été reconnue comme l'une des 100 athlètes les plus importantes des 100 dernières années au sein de l’Association Canada West.

Nous sommes honorés aujourd'hui d'introniser Theresa Maxwell à titre de bâtisseuse au Temple de la renommée de Volleyball Canada; elle mérite certainement cette reconnaissance pour ses nombreuses années en tant qu'athlète, entraîneure et administratrice du sport aux niveaux local, provincial et national.