Liste des intronisés 2010

Tom
Jones

Athlète

Tom Jones a débuté son parcours en volleyball au niveau secondaire à Mission, en Colombie-Britannique, pour ensuite devenir membre de l’équipe de sa province qui a remporté la médaille d’or aux Jeux d’hiver du Canada en 1975 avant de faire partie de l’équipe des Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique, championne de l’USIC.

En 1977, Tom a été sélectionné pour faire partie de l’équipe canadienne, et jusqu’à sa retraite qu’il a prise après les Jeux Olympiques de 1984, il a participé à plus de 250 matchs internationaux, gagnant la médaille de bronze aux Jeux Panaméricains de 1979.  En 1983, Tom a mené le Canada à une impressionnante médaille d’argent aux Universiades de la FISU tenues à Edmonton. Il a été le passeur partant et co-capitaine de l’équipe canadienne qui a terminé quatrième aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984 - le meilleur résultat olympique obtenu par le Canada. Au cours de sa carrière, Tom a participé à 4 Olympiades de la FISU, 2 Jeux Panaméricains, 2 Championnats du monde et une fois aux Jeux Olympiques.

Après sa retraite de l’équipe nationale, Tom a joué pour de nombreuses équipes professionnelles en Italie et en France, où il a mené ses équipes jusqu’aux championnats de France et à la Coupe d’Europe.

Après sa carrière d’athlète, Tom a occupé plusieurs postes dans le domaine de la gestion du sport, incluant celui de responsable du développement des athlètes de la province de la Colombie-Britannique, directeur général de Victoria State Volleyball en Australie, responsable des opérations techniques pour les Jeux Olympiques de Sydney, chef de la direction de AthletesCAN et des Jeux du Commonwealth Canada, en plus de travailler à différents niveaux auprès de Volleyball Canada, incluant un mandat au conseil d’administration et un autre à la tête du comité des équipes nationales à titre de président.