Liste des intronisés 2025

Wanda
Guenette

Athlète

En vertu de son parcours de près de quatre décennies dans son sport, Wanda Guenette a fait sa marque autant au volleyball intérieur qu’au volleyball de plage au Canada. Elle a remporté un titre national à l’Université de Winnipeg, a été nommée sur l’équipe des étoiles canadiennes  et a représenté le Canada à trois éditions des Jeux panaméricains ainsi qu’aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996. Certains diront que Wanda était destinée à réussir sur le plan sportif étant donné qu’elle est la fille du légendaire joueur des Blue Bombers de Winnipeg et membre du Temple de la renommée de la LCF Ernie Pitts. Reste que Guenette a su y mettre les efforts qu’il fallait pour connaître une carrière remarquable et devenir une des meilleures joueuses de volleyball au Canada.

Wanda a commencé à jouer au volleyball en septième année alors qu’elle étudiait à l’école secondaire de premier cycle de Munroe à Winnipeg. Elle a poursuivi son développement au Collège Miles Macdonell avant de s’engager à jouer pour les Wesmen de l’Université de Winnipeg. Elle dit que c’est grâce à sa mère, Camille, si elle a commencé à pratiquer le volleyball tôt, celle-ci l’ayant encouragée à choisir le volleyball au lieu du basketball.

Elle a reçu la première distinction d’importance de sa carrière quand elle s’alignait avec les Wesmen. Elle a été nommée pour faire partie de l’équipe des étoiles canadiennes  en 1983 et a aidé son équipe à remporter le premier de ses six championnats nationaux consécutifs à l'aide d’une victoire de 3-0 contre les Dinos de Calgary. Par ailleurs, en 1980, elle a fait partie de l’équipe qui a défait Cuba pour remporter le Championnat U21 de la NORCECA.

À la suite de sa carrière dans les rangs universitaires, Wanda est restée à l’écart du volleyball pendant cinq ans afin de travailler. En 1988, on l’a recrutée pour jouer dans les rangs professionnels en Europe et elle a alors été aussi dominante qu’elle l’avait été avant de prendre une pause.

Au fil de sa brillante carrière professionnelle, elle a joué en Allemagne de 1988 à 1990, en France durant la saison 1990-1991, en Italie l’année suivante, en Espagne de 1996 à 1998 puis en Belgique à sa dernière saison professionnelle, en 1999-2000. 

Ses performances outre-mer ne sont pas passées inaperçues ici au pays. En 1991, elle a été sélectionnée au sein de l’équipe nationale canadienne, ce qui lui a alors permis d’amorcer un parcours de neuf ans dans le programme. Guenette a représenté le Canada à trois éditions des Jeux américains, en 1991, 1995 et 1999, à deux présentations de la Coupe du monde, en 1991 et 1995, ainsi qu’à cinq Championnats de la NORCECA d’affilée, de 1991 à 1999. Elle a participé à la plus grande compétition de sa carrière en 1996 quand elle a été nommée pour faire partie de l’Équipe olympique canadienne, celle-ci finissant neuvième aux Jeux d'Atlanta.

Après avoir connu d’impressionnants succès sur un terrain intérieur, Guenette est passée aux matchs sur sable et a entrepris une carrière au volleyball de plage en 2001. Sa partenaire Laura Inward et elle ont remporté trois médailles d’or de suite aux Jeux mondiaux des maîtres pour couronner sa carrière, en 2005, 2009 et 2013. Un des faits saillants de sa carrière a été sa conquête de la médaille d’or aux Jeux mondiaux des maîtres  après qu’on lui eut dit qu’il était improbable qu’elle puisse jouer après avoir reçu un diagnostic d’arthrite rhumatoïde.

Wanda affirme que Mike Burchuk est un entraîneur qui a joué un rôle déterminant dans sa carrière, lui ayant accordé un essai avec l’équipe nationale junior, puis l’ayant invitée à rejoindre les rangs de l’équipe à la suite de la pause qu’elle avait prise pour jouer en Europe. Elle mentionne aussi Michel Gagnon, l’entraîneur qui lui a appris l’importance du respect et de s’entraîner avec ardeur.

Pendant qu’elle jouait encore, Wanda a commencé à agir comme entraîneure au volleyball de plage et elle a fait partie du personnel d’entraîneurs du Manitoba en vue des Jeux d’été du Canada de 2009 et 2013.

L’influence que Wanda a eue sur son sport a été reconnue en 2014 quand elle a été intronisée au Temple de la renommée des sports du Manitoba. Aujourd’hui, c’est un honneur pour nous d’introniser Wanda Guenette au Temple de la renommée de Volleyball Canada en tant qu’athlète, en reconnaissance de sa remarquable carrière comme joueuse pour le Canada, autant au volleyball intérieur qu’au volleyball de plage.