Volleyball Canada

Actualités

Le Canada remporte l’or à la Coupe masculine panaméricaine

GUADALAJARA, Mexique, 21 août 2023 — Le Canada a remporté sa première médaille d’or à la Coupe masculine panaméricaine hier soir grâce à une victoire de 3 à 1 (26-24, 20-25, 25-23, 25-22) face au Brésil dans le cadre de la Coupe masculine panaméricaine de volleyball qui se déroulait au Mexique.

Dans son histoire, le Canada avait récolté trois médailles d’argent, dont une l’an dernier, et trois de bronze, mais il s’agit de sa première médaille d’or à cette compétition continentale.

En finale, le Canada a été mené par Isaac Heslinga qui a inscrit 13 points, ainsi que par Byron Keturakis et Logan House, avec neuf points chacun. Le Brésilien Darlan Ferreira a été le meilleur pointeur du match avec 24 points, alors que Victor Almeida en a inscrit 11.

Les Canadiens ont dominé au chapitre des contres (8 à 3) et des points au service (4 à 1), alors que le Brésil a eu le dessus 59 à 52 pour les points en attaque. Le Canada a commis une faute directe de moins que le Brésil (31 contre 32).

« Je suis tellement fier de ce groupe : la concentration, l’effort et le travail acharné. Cette équipe s’est entraînée ensemble pendant 11 semaines et j’ai été très exigeant envers les joueurs. Ils ont continué à travailler fort à chaque étape tout au long de l’été », explique l’entraîneur-chef de l’équipe NextGen Dan Lewis.

« Dès le début de la compétition, ils ont très bien exécuté, ils se sont serré les coudes tout au long du tournoi. C’est un tremplin pour tous ces joueurs, plusieurs d’entre eux commencent à peine leur carrière professionnelle. Nous devons continuer nos efforts pour rivaliser avec les meilleurs et continuer à tracer notre chemin. »

Le Canada avait perdu son premier match lors de la phase de groupe contre le Brésil, mais il a ensuite eu le dessus sur la République dominicaine, puis sur les États-Unis en quarts de finale. Les Canadiens ont par la suite affronté les favoris de la foule, les Mexicains, en demi-finale, l’emportant 3 à 1 pour accéder au match ultime. Le Chili a mis la main sur le bronze grâce à sa victoire contre le Mexique.

En entrevue d’après-match, le capitaine de l’équipe du Canada Fynn McCarthy racontait ceci : « Ç’a été un été difficile, nous avons travaillé fort et nous nous sommes concentrés sur ce tournoi. Nous repartons avec la médaille d’or grâce au bon travail que nous avons fait durant tout l’été. »

Isaac Heslinga a par ailleurs été nommé Joueur par excellence du tournoi. Voir la liste complète des récipiendaires de prix : https://norceca.net/


– La Tournoi Final 6 féminin se poursuit aujourd’hui. Vous trouverez plus d’information et une diffusion en direct sur la chaîne YouTube Reinas del Caribe https://www.youtube.com/c/ReinasdelCaribe

Formation canadienne
Jordan Canham, Avonmore, ON
Jesse Elser, Calgary, AB
Evan Falardeau, Stratford, ON
Isaac Heslinga, Orangeville, ON
Zachary Hollands, Victoriaville, QC
Logan House, Barrie, ON
Jackson Howe, Calgary, AB
Byron Keturakis, Surrey, C.-B.
Liam Kristjanson, Oak River, MB
Fynn McCarthy, Lake Country C.-B.
Matthew Neaves, Calgary, AB
Darian Picklyk, Winnipeg, MB
Jonathan Portelance, Sherbrooke, QC 
James Vincett, Calgary, AB

Personnel
Dan Lewis, entraîneur-chef
Dan Ota, entraîneur adjoint
Chris Voth, entraîneur adjoint
Lionel Bonnaure, analyste de la performance
Ashley Hiscock, thérapeute du sport
Louis-Jean Tremblay, préparateur physique
Georges Laplante, gestionnaire d’équipe

Contact de Volleyball Canada pour les médias :
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
1-613-794-7676