Volleyball Canada

Actualités

Le Canada remporte l’argent à la Coupe panaméricaine

15 août 2022 : Le Canada a accédé à la deuxième marche du podium de la 15e Coupe panaméricaine à la suite du match pour la médaille d’or disputé hier soir.

L’équipe cubaine a balayé les favoris de la foule 3-0 (25-17, 25-17, 25-23) pour mettre la main sur l’or ; le Canada s’est vu attribuer l’argent et les États-Unis ont remporté le match pour la médaille de bronze contre le Chili hier soir à Gatineau, au Québec.

Le Canada a tenté de remonter la pente, mais l’a fait trop tard pour forcer la tenue d’une quatrième manche. « Nous avons réalisé que nous pouvions rivaliser avec Cuba et nous avons bien joué dans les deuxième et troisième manches. C’est bon signe pour cette jeune équipe, a déclaré le capitaine d’équipe et passeur Luke Herr, de Winnipeg. Nous avons grandi en tant que groupe au fil du tournoi et différents joueurs ont répondu à l’appel à différents moments, donc ç’a vraiment été un effort collectif. »

Hier soir, Cuba a été supérieur dans tous les aspects du jeu, s’avérant solide à l’offensive avec 39 points sur des attaques marquantes (comparativement à 26 pour le Canada), en plus d’avoir le dessus 7-3 au chapitre des contres et 6-3 pour les points au service. Le Canada a récolté 25 points à la suite d’erreurs commises par les Cubains, pendant que les Canadiens commettaient 23 erreurs d’équipe.
L’attaquant cubain Jesus Herrera a été le meilleur marqueur du match avec 15 points tandis que ses coéquipiers Osniel Hernandez et Miguel Angel Lopez ont inscrit 11 points chacun. Mathias Elser a été le meilleur marqueur du Canada avec huit points.

« Les gars ont bien fait au chapitre de l’exécution au cours de ce tournoi. Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour nous entraîner ensemble. … Ils sont plutôt jeunes et je ne suis pas certain qu’ils réalisent encore à quel point ils ont du potentiel, a noté l’entraîneur Dan Lewis, qui est aussi l’entraîneur-chef du programme de prochaine génération (NextGen) chez les hommes. Ç’a été un réel plaisir pour moi de travailler avec ce groupe. C’est un groupe qui est remarquablement solide au chapitre du caractère et j’ai eu beaucoup de plaisir à les voir évoluer. »

Huit équipes ont participé au tournoi qui a eu lieu au Centre Slush Puppie à Gatineau.

Le Canada a par ailleurs remporté deux prix individuels, alors que Jordan Schnitzer a été nommé meilleur contreur du tournoi et Luke Herr, meilleur passeur.

Cuba, une équipe qui s’est récemment qualifiée pour la Ligue des Nations de la FIVB en vue de la prochaine saison, a aussi obtenu son billet pour les Jeux panaméricains 2023.

Formation canadienne
Luke Herr (capitaine)
Max Elgert
Fynn McCarthy
Jordan Schnitzer
Xander Ketrzynski
Marc Wilson
Brodie Hofer
Jordan Canham
Sam Cooper
Mathias Elser
Cole Ketrzynski
Logan House
Justin Lui (libéro)
Jordan Pereira (libéro)

PERSONNEL
Dan Lewis Entraîneur-chef
Brad Hudson Entraîneur adjoint
Grant Wilson Entraîneur adjoint
Lionel Bonnaure Statisticien
Melissa Healy Thérapeute
Georges Laplante Gestionnaire de l’équipe

Contact de Volleyball Canada pour les médias
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
Cell. : 613-794-7676

Photo : Ottawa Sports Photography

Match pour la médaille d’or