09 juin Plage Femmes Senior
Circuit Beach Pro : Le Canada sur le podium à Ostrava
9 juin : Les Canadiennes Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson rentreront au pays avec une médaille d’argent du Tournoi Elite 16 du circuit Beach Pro Tour de Volleyball World, qui a pris fin Dimanche à Ostrava en République tchèque.
Qualifiées pour les Jeux olympiques de Paris 2024 grâce à leur rang au classement mondial, les Canadiennes ont remporté leur groupe sans échapper une seule manche, puis ont battu les Italiennes en quarts de finale samedi. Plus tôt en journée dimanche, les Canadiennes ont balayé les Lettones Tīna Graudiņa et Anastasija Samoilova en deux manches identiques de 21-18 en demi-finales.
En finale, elles affrontaient les Américaines Kelly Cheng et Sara Hughes, championnes du monde en titre. Ces dernières ont débuté le match en force, dominant la première manche, mais les Canadiennes ont renversé la vapeur dans une deuxième manche très serrée, forçant ainsi la tenue du bris d’égalité Les États-Unis ont toutefois eu le dernier mot et l’ont emporté 2-1 (13-21, 23-21, 12-15).
« Nous sommes tellement fiers de conclure notre effort de qualification olympique avec une médaille d’argent. Nous nous sommes battues toute la semaine et les choses tombent en place. Nous avons raté le sommet du podium par quelques points en finale, mais il y a tellement de bonnes choses à soutirer de ce tournoi et c’est toujours une bataille quand on affronte Kelly et Sara, a indiqué Humana-Paredes. C’est tellement un plaisir de jouer ici à Ostrava devant une foule électrisante. On ressent le soutien et l’amour de nos partisans et de notre équipe. »
L'an dernier, ce même duo avait remporté une médaille de bronze à Ostrava.
Résultats et classements ici : https://en.volleyballworld.com/beachvolleyball/competitions/beach-pro-tour/2024/elite16/ostrava-cze/
Ce duo de Canadiennes figure parmi les 17 meilleures équipe au classement olympique (sur la base des 12 meilleures performances en équipe pour la période allant du 1er janvier 2023 au 9 juin 2024) qui ont décroché un billet pour Paris.
Les classements se trouvent ici : https://www.fivb.com/beach-volleyball/rankings/ranking-women/olympic/
L’annonce officielle de l’équipe canadienne suivra après le tournoi de qualification continental de la NORCECA où le Canada tentera de qualifier d’autres équipes de volleyball de plage pour Paris. Ce tournoi se déroulera à Tlaxcala au Mexique, du 14 au 24 juin.
Personne-ressource pour les médias
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
613-794-7676