12 juin Intérieur Hommes Senior
Le Canada bat la France à la LNV
11 juin 2026 : L’équipe masculine du Canada a vaincu la France, championne olympique en titre jeudi soir à l’Aréna de la Place TD à Ottawa en Ontario, à son deuxième match de la première semaine de l’édition 2026 de la Ligue des Nations de volleyball.
Ce gain en quatre manches (25-20, 25-18, 21-25 et 27-25) est la première victoire canadienne sur la France depuis la création de la LNV en 2018.
« Je suis évidemment super reconnaissant. Nous avons beaucoup de talent et nous avons travaillé dur pour être capables d’offrir une performance comme celle de ce soir, a indiqué l’olympien Stephen Maar. Nous avons été en mesure de maintenir le cap et de foncer point par point avec une solidité collective sur le plan technique. Je suis heureux qu’on ait eu le dernier mot ».
La foule partisane a soufflé dans le dos du Canada alors que la quatrième manche a nécessité des points de prolongation. Après une défaite en cinq manches contre l’Allemagne mercredi, le Canada affiche un bilan de 1-1 en cette première semaine du volet masculin de la LNV.
« La performance d’hier (contre l’Allemagne) n’a pas produit le résultat désiré, mais avec une foule comme celle-ci, il est facile de trouver de la motivation pour remonter en selle ».
Les meilleurs marqueurs ont été l’attaquant Xander Ketrzynski, auteur de 20 points, suivi par Eric Leoppky (18) et Maar (12).
Le Canada a eu le dessus sur les attaques marquantes (58-53), a dominé les contres (15-7) et a commis moins d’erreurs que l’adversaire 22-24. La France a impressionné avec ses six as au service, contre un seul pour les hôtes.
Le Canada profite d’un congé vendredi, mais a rendez-vous avec les États-Unis samedi à 16 h (HE), un match qui pourra être suivi sur CBC Sports/Radio-Canada au pays et sur VBTV à l’échelle mondiale.
Depuis 2018, le Canada accueille chaque année une étape de la LNV à la Place TD d’Ottawa. Les hommes se sont arrêtés dans la capitale fédérale pour la dernière fois en 2024.
Les billets : https://www.placetd.ca/evenement/volleyball-nations-league/
Joueurs d’Équipe Canada
Landon Currie – Coldstream, C.-B.
Danny Demyanenko – Toronto, ON
Max Elgert – Athabasca, AB
Pearson Eshenko – Banff, AB
Mason Greves – Calgary, AB
Daenan Kofi Gyimah – Scarborough, ON
Luke Herr – Winnipeg, MB
Brodie Hofer – Langley, BC
Zachary Hollands – Victoriaville, QC
Jackson Howe – Calgary, AB
Xander Ketrzynski – Toronto, ON
Eric Loeppky – Steinbach, MB
Stephen Maar – Aurora, ON
Erik Siksna – Markham, ON
Arthur Szwarc – Toronto, ON
Skyler Varga – Muenster, SK
Sharone Vernon-Evans – Scarborough, ON
Jackson Young – Toronto, ON
Personnel
Dan Lewis – Entraîneur-chef
Juan Manuel Mendez – Entraîneur adjoint
Chris Voth – Entraîneur adjoint
Damian Musiak – Analyste de performance
Meredith Waisman – Physio du sport
Nicholas Poelman – Chiropraticien
Kyle Paquette – Entraîneur de performance mentale
Donna McDonagh – Responsable de la santé mentale
Emilie Rousseau Comtois – Diététicienne du sport
Cassandra Nicol – Gestionnaire d’équipe
Julien Boucher – Directeur de la haute performance
Personne-ressource pour les médias
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
613-794-7676