Volleyball Canada

Actualités

Dévoilement de la cohorte des intronisés de 2025 au Temple de la renommée de Volleyball Canada

Le 21 mars : Volleyball Canada est fier de dévoiler l’identité des personnes qui seront intronisées à son Temple de la renommée en 2025.

Le Temple de la renommée de Volleyball Canada regroupe des athlètes, bâtisseurs, entraîneurs, arbitres et équipes qui ont contribué de façon importante au développement de ce sport au Canada et au-delà. Cette année, cinq personnes seront intronisées au Temple de la renommée.

La cérémonie, présentée par NOTHERS – The Award Store, aura lieu le 5 juin à compter de 14 h à l‘Hôtel Marriott Ottawa. Le prix des billets est de 25 $ l’unité et on peut en acheter en contactant Lucie Leclerc à lucie@volleyball.ca.

Dave Carey – Bâtisseur
Dave Carey a joué un rôle moteur dans le développement du volleyball canadien pendant des décennies. Après avoir joué pour l’Université de Victoria et les Solars de Scarborough, il a occupé des postes de dirigeant, agissant comme président de l’Association de volleyball de l’Ontario (1989 à 1993) et ensuite comme président de Volleyball Canada (2000 à 2007).

La passion qu’affichait Dave pour le volleyball s’est étendue jusqu’à l’échelle mondiale, lui qui a représenté le Canada aux Jeux olympiques d’Athènes et de Londres en plus de jouer un rôle clé dans le cadre des efforts du pays au sein de la Ligue mondiale. Reconnu à titre de superviseur pour la Ligue mondiale de la FIVB, il a reçu un Prix d’excellence de l’Ontario pour l’ensemble des réalisations en 1997 et il a rejoint les rangs du Temple de la renommée de volleyball de l’Ontario en tant que Légende Furlani en 2018.

Randy Gingera – Athlète
Le parcours de Randy Gingera au volleyball a commencé à l’Université de Calgary, où il a mené les Dinos vers la conquête d’un championnat national en 1989. Cette année-là, il a aussi été nommé Athlète masculin de l’année à l’Université de Calgary ainsi que Joueur de l’année de l’USIC (aujourd’hui U SPORTS).

Randy a ensuite représenté le Canada pendant près d’une décennie, lui qui a participé à deux éditions des Championnats du monde ainsi qu’aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992. Reconnu pour son explosif service flottant en suspension et sa capacité à sauter très haut, il a aussi joué dans les rangs professionnels à l’étranger. En 2008, il a été intronisé au Temple de la renommée de volleyball de l’Alberta.

Neil Johnson – Athlète
L’influence de Neil Johnson sur le volleyball s’étend au-delà du terrain. Né sans avant-bras gauche, Neil est devenu une force dominante au sein de l’équipe canadienne de volleyball debout, menant celle-ci vers la conquête de la médaille d’argent aux Jeux paralympiques 2000 et l’or à l’occasion de trois éditions des Championnats du monde. Non seulement a-t-il joué pour des équipes universitaires à l’Université Mount Royal et à l’Université de Calgary, mais il a aussi évolué dans les rangs professionnels en Allemagne aux côtés d’athlètes valides. Neil et ses coéquipiers des équipes de 2000 et 2002 ont été intronisés au Temple de la renommée de Volleyball Canada.

Wanda Guenette – Athlète
Impliquée dans le monde du volleyball pendant près de quatre décennies, Wanda Guenette a laissé son empreinte autant au volleyball intérieur qu’au volleyball de plage. Elle a remporté un titre national avec l’Université de Winnipeg, a été nommée au sein de l’équipe d’étoiles canadiennes et a représenté le Canada à trois éditions des Jeux panaméricains ainsi qu’aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996.

Sa carrière dans les rangs professionnels l’a amenée à jouer un peu partout en Europe avant qu’elle passe au volleyball de plage, ce qui lui a permis de participer aux Jeux panaméricains pour la quatrième fois en 2003. L’incidence de Wanda sur son sport a été reconnue en 2014 quand elle a été intronisée au Temple de la renommée des sports du Manitoba.

Debbie Jackson – Arbitre
Debbie Jackson a consacré sa vie au volleyball en tant qu’arbitre, dirigeante et personne militant pour la promotion de son sport. À compter de la fin des années 1970, elle a occupé le poste de présidente du comité d’arbitrage régional en Alberta, gérant alors tous les aspects de l’arbitrage tout en continuant elle-même à officier.

Debbie est devenue une officielle de niveau IV (national) en 1988, a agi comme présidente du comité d’arbitrage régional de l’Alberta et a fondé le comité de développement des arbitres féminines en soutien aux femmes officielles. Reconnue pour son dévouement, Debbie a été présente à chacune des éditions des Championnats nationaux ouvertes/jeunesse de Volleyball Canada depuis 1998 et elle est Membre à vie de Volleyball Canada.

Contact de Volleyball Canada pour les médias
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
Cell. : 613-794-7676