Volleyball Canada

Actualités

Dévoilement de la liste des équipes de l’édition 2026 la Ligue des Nations de volleyball

28 JANVIER 2026  : Volleyball World a fait connaître aujourd’hui la composition des groupes ainsi que l’identité des équipes nationales qui se rendront au Canada au mois de juin pour lancer la première semaine d’activité de la Ligue des Nations de volleyball (LNV).

Le Centre Vidéotron à Québec, au Québec, recevra Équipe Canada de même que les équipes nationales féminines de la France, de l’Allemagne, du Japon, de l’Ukraine et des États-Unis, du 3 au 7 juin 2026. La formation américaine est la médaillée d’argent olympique en titre et l’équipe japonaise est actuellement la mieux classée dans ce groupe, elle qui occupe le cinquième rang mondial. 

Les forfaits de billets sont en vente. Pour obtenir plus de détails sur l’horaire des matchs qui seront disputés à Québec, consultez www.gestev.com.

Block image placeholder

Le groupe des hommes jouera au Canada la semaine suivante, du 10 au 14 juin, et sera composé du Canada, de la France, de l’Italie, de l’Allemagne, de la Türkiye et des États-Unis. L’Italie est actuellement classée deuxième au monde, tandis que la France, médaillée d’or olympique à Paris 2024, est quatrième, et les États-Unis, les médaillés de bronze olympiques, sont cinquièmes.
Les forfaits pour l’ensemble de la compétition qui aura lieu à Ottawa seront mis en vente au début du mois de février à www.tdplace.ca

Block image placeholder

En 2025, Québec a accueilli avec succès la première semaine de compétition chez les hommes, tandis qu’Ottawa a organisé les matchs féminins.

« Nous sommes tout à fait emballés de recevoir à nouveau nos formidables partenaires à Québec et Ottawa, a déclaré Alan Ahac, directeur des événements internationaux à Volleyball Canada. La présence au Canada d’un bon nombre des meilleures équipes féminines et masculines au monde contribue à la croissance de notre sport au pays, et la LNV offre un divertissement de grande qualité pour les partisans de tous les âges! »

La compétition d’une durée de plusieurs semaines s’arrêtera dans 12 pays et 16 villes hôtes, tandis que la Chine s’apprête à accueillir les finales autant chez les femmes que chez les hommes à l’occasion d’un été qui s’annonce marquant pour le volleyball international de niveau élite.

Les meilleures équipes nationales au monde et leurs athlètes, un contingent composé de nouvelles formations ainsi que de rivaux familiers qui seront de retour, s’affronteront pour disputer un titre fort convoité, ce qui aura pour effet de rassembler les partisans de tous les continents de juin à août. La saison 2026 permettra de saluer les débuts en LNV de l’équipe féminine de l’Ukraine ainsi que de la formation masculine de la Belgique.

La compétition chez les femmes commencera au début du mois de juin pour s’arrêter au Canada, au Brésil et en Chine, avant de se rendre en Europe et en Asie pour finalement conclure la campagne avec la tenue des finales à Macao, en Chine, à la fin de juillet. La compétition chez les hommes se mettra en branle un peu après celles des femmes, faisant la tournée des Amériques et de l’Europe avant de conclure au début du mois d'août avec les finales à Ningbo, en Chine, alors qu'on retournera dans la même ville hôte qu’en 2025.

En phase préliminaire, chacune des équipes participantes disputera 12 matchs au fil de trois weekends de compétition. Il y aura trois groupes de six équipes chacun qui évolueront chaque semaine à trois endroits différents.

« Nous sommes très heureux d’accueillir à nouveau au Canada en 2026 les meilleures équipes de volleyball au monde. La Ligue des Nations de volleyball met en vedette la compétition internationale de haut niveau et accueille la prochaine génération d’athlètes grâce à des billets abordables pour les équipes de jeunes et leurs familles. Le tournoi stimule l’économie locale et les emplois à Québec et à Ottawa. Le Canada a une impressionnante feuille de route en matière d’accueil de rencontres sportives de calibre mondial qui laissent un héritage durable. Des compétitions comme celle-ci sont une excellente nouvelle pour les partisans, pour le volleyball à travers le pays et pour nos athlètes dévoués qui se préparent en vue des Jeux olympiques. »
-L’honorable Adam van Koeverden, secrétaire d’État (Sports)

Personne-ressource pour les médias
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
613-794-7676