25 Sep Général
Ruée vers l’or pour le Canada à Halifax
24 septembre 2023 : Deux équipes équipes canadiennes, soient celle composée de Sam Schachter et Dan Dearing chez les hommes, de même que Sophie Bukovec et Heather Bansley chez les femmes ont mis la main sur l’or au tournoi de volleyball de plage du circuit Pro Tour Futures disputé à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Le duo composé des frères Zach et Jacob van Geel a lui aussi accédé au podium, enregistrant une fort respectable troisième place.
Ce tournoi du circuit Futures regroupait un fort contingent d’athlètes d’ici. Chez les 32 équipes masculines et féminines qui se sont qualifiées au tableau principal, on en comptait 17 qui représentaient le Canada.
À l’occasion de la première demi-finale qui a eu lieu dimanche, Schachter/Dearing — les premières têtes de série au moment d’amorcer la compétition — ont affronté leurs compatriotes Zechariah Johnson et Jordan Deshane. À noter que plus tôt durant le tournoi, Johnson/Deshane avaient surpris leurs compatriotes classés au premier rang, préparant la table pour une revanche des plus intéressantes. Toutefois, Johnson/Deshane n’ont pas réussi à leur refaire le coup une nouvelle fois. Au bout du compte, Schachter/Dearing ont atteint la finale au moyen d’une victoire en deux manches (21-10 et 22-20).
Dans l’autre demi-finale chez les hommes, les frères van Geel se sont mesurés aux Américains Smith et Webber. Anecdote intéressante, Smith est le fils du légendaire joueur de volleyball de plage Sinjin Smith, celui qui a signé le plus de victoires dans l’histoire du circuit de l’AVP.) Malheureusement, les van Geels se sont inclinés en deux manches (17-21 et 18-21).
Le match pour la troisième place suivait entre duos canadiens, quand les van Geels ont affronté Johnson/Deshane. À la suite d’un affrontement corsé, les van Geels ont eu le dessus, raflant le bronze en trois manches (21-17, 16-21 et 15-12).
Dans la finale masculine, Schachter/Dearing ont confirmé leur statut de duo le mieux classé en battant Smith/Webber en deux manches (21-17 et 27-25). Cette victoire est venue couronner une excellente séquence de deux mois pour les Canadiens, qui ont récemment décroché l’or aux Championnats nationaux de Volleyball Canada.
Dans les demi-finales du tableau féminin, les premières têtes de série Bukovec/Bansley ont balayé les Américaines York et Whalen en deux manches (21-15 et 23-21), obtenant du même coup leur billet pour la finale.
Dans le match de championnat, les Canadiennes ont vécu leur moment en or, l’emportant en deux manches (21-16 et 25-23) contre Hildreth et Van Gunst des États-Unis. C’était la première victoire signée par Bukovec et Bansley depuis qu’elles ont commencé à évoluer ensemble plus tôt cette année.
Si vous avez raté des matchs, vous pourrez regarder les reprises des demi-finales et des finales sur la chaîne YouTube de Beach Volleyball World. Par ailleurs, une liste complète des résultats du tournoi se trouve sur le site Web du circuit Beach Pro Tour de Volleyball World.
D’autres matchs de volleyball de plage auront lieu la semaine prochaine. Du 28 septembre au 1er octobre, le meilleur duo canadien, celui composé de Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson (actuellement classé au septième rang mondial) seront de la partie au tournoi du circuit Elite 16 à Paris, en France. Ce tournoi regroupera les meilleures équipes de volleyball de plage au monde. On devrait assister à des duels épiques, alors que chacune des formations cherchera à se mesurer à des adversaires de premier niveau et à récolter des points en vue de la qualification olympique. Un aperçu de l’horaire des matchs se trouve ici.
Cette année, le Canada a accueilli trois compétitions du Beach Pro Tour – un tournoi Challenge à Edmonton (20 au 23 juillet), un tournoi Elite 16 à Montréal (26 au 30 juillet) et ce tournoi Futures à Halifax. Les tournois Futures mettent de l’avant les meilleurs athlètes prometteurs du circuit, donnant la chance aux équipes d’emmagasiner de l’expérience et d’afficher leur talent.
Contact de Volleyball Canada pour les médias :
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
613-794-7676