Volleyball Canada

Actualités

Les États-Unis et le Canada accueilleront le Championnat du monde féminin de la FIVB en 2027

Le Honda Center at OCVIBE accueillera les tours finaux historiques et quatre autres villes hôtes seront nommées pour les matchs de phase de groupes et les huitièmes de finale.

26 septembre 2025 – USA Volleyball, Volleyball Canada, la FIVB et Volleyball World ont annoncé aujourd’hui que le Championnat du monde féminin de la FIVB 2027, l’événement par excellence dans le monde au volleyball féminin, sera coorganisé par les États-Unis et le Canada, alors que les trois derniers tours de la phase éliminatoire seront présentés au Honda Center at OCVIBE, à Anaheim en Californie, tandis que quatre autres villes hôtes se verront attribuer des matchs pour la phase de groupes et les huitièmes de finale.

Ce sera la première fois que le Championnat du monde féminin se déroulera en sol américain et canadien. Cette candidature conjointe est le reflet de la popularité croissante du volleyball dans ces deux pays chez les jeunes ainsi que dans les rangs universitaires et professionnels, et viendra ajouter à l’élan qu’a ce sport à l’approche des Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles, quand les compétitions masculine et féminine de volleyball auront lieu au Honda Center.

Le tournoi regroupera les meilleures joueuses de 32 pays différents, qui viendront aux États-Unis et au Canada pour se disputer la suprématie mondiale au volleyball féminin. Les 32 équipes en présence seront réparties dans quatre endroits pour la phase de groupes, deux au Canada et deux aux États-Unis. Chacune des quatre villes hôtes accueillera aussi un match de la première ronde de la phase éliminatoire, soit les huitièmes de finale, et les huit équipes encore en lice se rendront ensuite à Anaheim pour aspirer à la conquête du Championnat.

« Volleyball Canada et ses éventuelles villes hôtes sont enchantés de voir la FIVB et Volleyball World leur donner ce vote de confiance en vue de ce partenariat tout à fait particulier qui verra le Championnat du monde féminin 2027 avoir lieu au Canada et aux États-Unis. « La croissance du volleyball et le niveau d’intérêt qu’il y a à l’endroit du sport féminin représentent un contexte idéal pour présenter cette manifestation du plus haut niveau de notre sport aux partisans nord-américains pour la toute première fois. Nous sommes heureux d’avoir cette occasion d’enrichir nos connaissances en matière d’organisation d’événements majeurs, comme la Ligue des Nations de volleyball, et de passer au niveau suivant en matière d’expérience offerte aux athlètes et aux spectateurs!».

Mark Eckert — président et chef de la direction de Volleyball Canada

« Notre objectif a toujours été de mettre les athlètes et les partisans au cœur de tout ce que nous faisons et puisque les États-Unis et le Canada seront hôtes pour la première fois de notre compétition phare, nous espérons offrir de nouvelles expériences pour le mouvement mondial du volleyball. C’est encore plus spécial que cette compétition serve de tournoi de qualification pour LA28, et ce, à moins d’un an des Jeux! J’ai confiance que les deux hôtes livreront une célébration inoubliable de notre sport », indique Fabio Azevedo, président de la FIVB.

« Le Championnat du monde féminin de la FIVB 2027 est l’occasion d’une vie de s’associer à la FIVB, à Volleyball World, à OCVIBE et à Volleyball Canada pour mettre en vitrine le meilleur de ce que notre sport a à offrir, a déclaré John Speraw, président et chef de la direction de USA Volleyball. Il s’agit d’un événement qui va au-delà de la simple compétition. Il s’agit d’inspirer les futurs athlètes, de créer un élan en vue des Jeux et de célébrer le sport féminin à l’échelle mondiale. Les partisans peuvent s’attendre à un niveau d’énergie électrique, à l’ambiance d’un festival et à un héritage qui amènera notre amour pour ce sport vers de nouveaux sommets ».

« Accueillir la dernière phase du Championnat du monde féminin de la FIVB 2027 au Honda Center at OCVIBE est le reflet de notre engagement soutenu à rehausser le profil du volleyball et à offrir des expériences significatives à notre communauté locale, a déclaré Bill Foltz, PDG de OC Sports & Entertainment, qui est à la tête du développement de OCVIBE. Nous sommes fiers de jouer un rôle en compagnie de USA Volleyball et Volleyball World non seulement pour mettre de l’avant nos meilleures représentantes du sport féminin, mais aussi pour livrer des retombées durables au profit d’Anaheim et de la région. »

Cet événement offrira une occasion incomparable en matière de diffusion, de commandite et d’engagement des partisans, et permettra de rejoindre un plus grand nombre de foyers nord-américains ainsi que d’inspirer plus de jeunes athlètes que jamais.

Plus de détails au sujet des villes hôtes, de la billetterie et de la programmation de l’événement seront dévoilés ultérieurement.

À propos de la FIVB
La FIVB est l’organisme de régie responsable de toutes les formes de volleyball à l’échelle internationale. Travaillant de près avec les fédérations nationales et les organisations privées pour développer le volleyball comme un sport médiatique et divertissant populaire.

À propos de Volleyball World
Fondée en 2021, Volleyball World est le fruit d’un partenariat dynamique entre la Fédération internationale de volleyball (FIVB) et CVC Capital Partners, avec l’objectif de propulser le succès commercial et la portée mondiale du volleyball. Après avoir annoncé sa création en février 2021, le président de la FIVB, le Dr Ary S Graça F° l’a présenté comme « une occasion unique et une réalisation historique pour le volleyball, qui va rehausser le volleyball vers de plus hauts standards professionnels et créer de futures possibilités commerciales pour notre sport. C’est un partenariat entièrement innovateur et moderne parmi les fédérations internationales qui profitera à nos athlètes, à nos partisans et à nos fédérations nationales ».

Personne-ressource pour les médias
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
Cell : 1 613-794-7676 

Block image placeholder