30 janv. Intérieur Hommes Senior, Général
Moncton accueille le Championnat continental de volleyball masculin de la NORCECA 2026
MONCTON, (N.-B.) – La Ville de Moncton est appelée à monter sur le podium du volleyball international, puisque Volleyball Canada accueillera, du 11 au 19 septembre au Centre Avenir, le Championnat continental de volleyball masculin de la NORCECA 2026.
Ce prestigieux tournoi réunira à Moncton les équipes nationales élites dans une compétition dont les enjeux sont énormes : une place pour l’équipe masculine aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028 et trois places au Championnat du monde masculin de volleyball 2027.
« Le sport fait partie du tissu de notre ville, et l’organisation d’un événement de cette envergure suscite beaucoup d’enthousiasme et permet à Moncton de s’illustrer, a déclaré Paulette Thériault, mairesse adjointe. Nous avons hâte d’accueillir les visiteurs dans notre ville et de vivre l’énergie, l’hospitalité et la passion qui façonnent l’identité de notre collectivité. »
Ce tournoi est financé par les gouvernements fédéral et provincial, ce qui met en lumière l’importance de l’événement pour la région.
« L’organisation de ce prestigieux championnat international de volleyball donnera un vigoureux élan à notre économie locale et au secteur du tourisme de Moncton, a affirmé Rob McKee, ministre de la Justice et procureur général, qui s’exprimait au nom de Gilles LePage, ministre responsable de la Société de développement régional. Moncton a une riche histoire dans l’organisation des grands événements sportifs, et on peut déjà palper l’enthousiasme qui s’étend à l’ensemble de la collectivité et de la province. En septembre, nous serons fiers d’accueillir les athlètes et les partisans venus de toutes les Amériques, nous serons prêts à le faire et nous mettrons en valeur le Nouveau-Brunswick sur la scène internationale. »
Le gouvernement provincial verse une contribution de 499 000 $ par l’entremise de la Société de développement régional, tandis que le gouvernement fédéral, par l’intermédiaire de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), verse 493 078 $ pour l’organisation du tournoi.
« Pour Moncton, c’est un honneur d’être l’hôte du Championnat continental senior masculin de la NORCECA 2026, a confié l’honorable Ginette Petitpas‑Taylor, députée de Moncton‑Dieppe, en s’exprimant au nom de l’honorable Sean Fraser, C.P., C.R., député fédéral de Nova‑Centre, ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre responsable de l’APECA. Ce championnat rehaussera la notoriété mondiale de notre ville, revitalisera l’entre-saison touristique et attirera les visiteurs de l’étranger qui viendront assister aux matchs des équipes qui rivaliseront afin de se qualifier pour les Jeux olympiques. »
Font partie des pays qui devraient y participer, le Canada, les États-Unis, Cuba, Puerto Rico, le Mexique, la République dominicaine, le Guatemala et le Suriname. Si les médaillés de bronze des États-Unis aux Jeux olympiques de Paris 2024 ont déjà l’assurance de participer en tant qu’hôte aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028, les autres équipes rivaliseront pour se qualifier dans les dernières rondes du tournoi.
Encouragée par ses partisans canadiens au Centre Avenir, l’équipe nationale masculine du Canada, qui a participé aux trois derniers Jeux olympiques, aura une rare occasion de se qualifier en sol canadien pour les Jeux olympiques de Los Angeles 2028.
« Moncton est une ville qui connaît et apprécie le volleyball et qui réunit de nombreux fervents de ce sport, a précisé Dan Lewis, entraîneur‑chef de l’équipe nationale masculine du Canada. L’avantage du terrain et la présence des partisans, de la famille et des amis dans les gradins peuvent vraiment avoir une incidence sur le résultat d’un tournoi. »
Les organisateurs de la région ont fait savoir qu’ils mènent déjà les préparatifs pour s’assurer que Moncton offrira, sur le terrain et ailleurs dans cette ville, une expérience digne des plus grandes villes dans le monde.
« Ce championnat offre aux jeunes joueurs de volleyball de notre région une occasion exceptionnelle d’être aux premières loges d’une compétition internationale de haut niveau et de s’en inspirer, a lancé Tracy Clinch, présidente de Volleyball Nouveau-Brunswick et coprésidente du Comité organisateur local.
« Cet événement donne la chance de mettre en lumière la vigueur de Moncton comme ville hôte, d’accueillir la communauté internationale du volleyball et d’offrir aux amateurs, ici même à Moncton, une expérience de calibre mondial », a renchéri Norval McConnell, coprésident du Comité organisateur local.
Les billets seront mis en vente le 10 mars à la billetterie du Centre Avenir et en ligne. Les amateurs peuvent s’inscrire à la liste de diffusion de ce centre pour avoir accès d’avance aux forfaits pour l’ensemble de l’événement sur le site engage.ticketmaster.net/AvenirCentre.
D’autres détails, dont la programmation et les horaires de l’événement, seront publiés à l’approche de la date du tournoi.
Personne-ressource pour les médias
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
613-794-7676