31 oct. Général
Hommage commémoratif en l’honneur de Charles Cardinal
Amis, famille et collègues sont invités à lui rendre un dernier hommage le 19 novembre de 13 h à 16 h au Salon Darche, 505, boul. Curé-Poirier Ouest, Longueuil (Québec), J4J 2H5.
La semaine dernière, la communauté du volleyball a tristement appris la nouvelle de la disparition de Charles Cardinal, dont le dévouement et l’engagement envers le sport du volleyball étaient sans pareil.
Les contributions de Charles Cardinal au volleyball ont démarré quand il était enseignant en éducation physique dans un collège d’Outremont, au Québec. Il a connu du succès tôt dans son parcours alors que sa première équipe a remporté les Championnats provinciaux et de l’Est du Canada. En 1967, il a été cofondateur de la Fédération de volleyball du Québec (FVBQ) et il a été le premier directeur technique de l’organisation, de 1975 à 1977.
Son parcours comprend aussi une période comme vice-président de Volleyball Canada (1968-1969), entraîneur de l’équipe nationale masculine (1970-1971), président du comité des activités nationales de VC (1980 à 1992), président du comité des équipes nationales de VC (1992 à 1996), instructeur de la FIVB (1983 à 1998) et dans bien d’autres rôles. Il était maître instructeur et il a dirigé plus de 80 cliniques pour entraîneurs du PNCE, tout en étant co-auteur de la majeure partie du contenu des manuels d’entraîneurs de VC, niveaux 1 à 4. Il a aussi été l’auteur de plus de 90 ouvrages et articles propres au sport du volleyball.
Pendant les Jeux olympiques de 1976 à Montréal, Charles était le directeur de la compétition, responsable du recrutement et du développement de bénévoles pour l’événement – conduisant à la professionnalisation de l’offre des compétitions de volleyball au Québec.
Charles a été professeur à l’Université de Montréal pendant 26 ans, spécialisé dans la planification et la périodisation de l’entraînement, des méthodes et des principes d’entraînement et du volleyball. Il a servi de conseiller auprès de plus de 30 étudiants candidats à la maîtrise. Dans les dernières étapes de sa carrière, Charles a été un des premiers bâtisseurs du programme de développement à long terme de l’athlète, une initiative qui a eu une incidence sur de nombreux sports.
- Veuillez suivre ce lien de Volleyball Québec.
Amis, famille et collègues sont invités à lui rendre un dernier hommage le 19 novembre de 13 h à 16 h au Salon Darche, 505, boul. Curé-Poirier Ouest, Longueuil (Québec), J4J 2H5.