Volleyball Canada

Actualités

L’équipe féminine de volleyball assis balaie son match d’ouverture aux Jeux paralympiques de Paris 2024

29 août 2024 : L’équipe féminine de volleyball assis d’Équipe Canada a lancé les Jeux paralympiques de Paris 2024 avec un balayage de 3-0 (25-11, 25-21, 25-12) contre la Slovénie. 
 
« C’est une sensation formidable d’être ici, a déclaré l’entraîneure-chef Nicole Ban après la victoire. Je continue de le dire aux athlètes: soyez présentes, soyez dans le moment présent parce que nous avions l’impression que le compte à rebours pour ces Jeux allait durer éternellement.  
 
« Nous sommes prêtes, nous sommes plus que prêtes et nous sommes tellement emballées d’être ici et de pouvoir commencer, et le fait de signer une victoire en trois manches, c’est en plein ce que nous voulions faire. La deuxième manche a été un peu plus serrée que nous l’aurions voulu, mais nous avons bien bataillé et c’est ce que nous voulions voir avant d’affronter une équipe coriace à notre prochain match. 
 
« Je ne pourrais être plus fière de la façon dont les athlètes se sont présentées sur le terrain et ont joué devant leurs familles et leurs amis, avec les projecteurs tournés vers elles. C’est là une autre case que nous pouvons cocher dans la longue liste des réalisations que nous avons à notre actif jusqu’ici. » 
 
La capitaine d’équipe Danielle Ellis et la joueuse d’expérience Jennifer Oakes, deux des sept participantes qui en sont à leur troisième présence aux Jeux paralympiques, ont donné le ton du côté d’Équipe Canada avec 14 points chacune. Peters n’était pas loin derrière avec 10 points. Défensivement, Felicia Voss-Shafiq a aidé à fermer la porte à la Slovénie avec huit contres, tandis que Sarah Melenka en a réalisé six.
 
« Notre équipe avait hâte de commencer, hâte de jouer, a souligné Oakes. Ça faisait longtemps que nous attendions ce moment, avec évidemment beaucoup d’entraînement cet été, au cours de toute la période quadriennale en fait, mais on peut dire aussi que ça fait neuf à 10 ans que nous bâtissons ce programme. Nous avons beaucoup travaillé pour en arriver à ce point-ci et je trouve que tous les éléments se sont bien mis en place. Nous nous sentons vraiment bien. » 
 
Outre les sept triples Paralympiennes, neuf athlètes de la formation actuelle sont de retour après avoir participé aux Jeux paralympiques Tokyo 2020. Une des plus grandes différences entre les précédents Jeux paralympiques et ceux de cette année est la présence des familles et amis dans les gradins, qui encouragent l’équipe.
 
« Nous ne les avions pas vraiment vus (depuis que nous sommes ici), c’est la première fois que nous voyions nos familles et nos amis, a indiqué Ban. Avant le match, j’ai dit (aux joueuses de l’équipe) dans le vestiaire de s’assurer d’établir un contact visuel avec leurs familles et leurs amis tout au début pour qu’elles réalisent comment on se sent et qu’elles sachent qu’ils sont là, sinon ils pourraient devenir une distraction pendant le match. 
 
« Cependant, elles ont vraiment embarqué à fond, elles se sont présentées et elles ont bien joué, et maintenant je suis contente pour elles qu’elles aient pu enlacer leurs proches, qu’elles aient pu sentir leur présence ici parce que ça compte pour beaucoup. Ils font partie de cette aventure et ils font partie de ce parcours. Je ne pourrais être plus heureuse de voir qu’il y ait un aussi grand nombre de gens qui sont ici pour elles. »
 
« Je trouve que c’est un aspect très important, nous sommes vraiment reconnaissantes de voir que nos familles et amis peuvent venir nous regarder, et que les Français peuvent venir aussi, a ajouté Oakes. Évidemment, nous essayons toujours de contribuer à la croissance de notre sport, à la croissance du parasport, et ceci est tellement une belle façon de le faire. C’est merveilleux que des gens puissent s’impliquer et nous encourager.»
 
Le Canada est dans le groupe B avec le Brésil, la Slovénie et le Rwanda. Les Canadiennes affronteront chacune des équipes une fois en ronde préliminaire et les deux premières équipes au classement du groupe se qualifieront pour les demi-finales.
 
L’équipe canadienne féminine de volleyball assis se mesurera au Brésil le 31 août à 20h, heure locale (14 h, HE), et complétera le tournoi à la ronde contre le Rwanda le 2 septembre à 18 h, heure locale (12 h, HE).

Horaire complet et résultats : paralympic.org
Équipe Canada: paralympique.ca
Regardez les Jeux paralympiques de Paris 2024 sur Radio-Canada Sports : radio-canada.ca/jeux-paralympiques
 
Contact de Volleyball Canada pour les médias
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca