Volleyball Canada

Actualités

Le Canada passe en demi-finale du tournoi Elite 16 à Montréal

29 juillet 2023 : Le duo canadien composé de Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson a démontré qu’il figurait parmi les meilleurs du volleyball de plage en battant deux des trois meilleures équipes au monde samedi pour ainsi se tailler une place en demi-finale du tournoi du circuit Pro Beach Tour Elite 16 à Montréal, au Québec.

À leur premier match de la journée, Melissa et Brandie affrontaient les Américaines Hughes et Cheng, classées deuxièmes au monde. Ce test relevé a été réussi avec brio par les Canadiennes qui ont réalisé une remontée épique pour renverser les favorites au bris d’égalité (21-19, 19-21, 17-15), pour accéder aux quarts de finale.

Melissa et Brandie espéraient aussi jouer les trouble-fêtes en quarts de finale face aux Américaines Nuss et Kloth, classées troisièmes au monde. Encore une fois, et sous les encouragements bruyants de la foule locale, les Canadiennes sont montées en puissance pour vaincre leurs adversaires (21-15, 14-21, 15-8).

« Ce tournoi nous a mis au défi, puisque chaque équipe est difficile à affronter, a résumé Humana-Paredes au terme de victoires consécutives contre des duos de l’élite mondiale. Nous sommes toujours à nous adapter l’une à l’autre, mais en réalisant régulièrement ce type de performance, nous démontrons sans l’ombre d’un doute que nous appartenons à ce niveau. »

En demi-finale, Melissa et Brandie ont rendez-vous avec les Chinoises Xue et X.Y. Xia, qui ont aussi écarté des équipes de pointe pour accéder aux rondes des médailles. Ce duel démarrera à 11 h 30 (HE).

Sarah Pavan et Molly McBain étaient aussi en action samedi. En début de journée, elles avaient rendez-vous avec les Brésiliennes Agatha et Rebecca dans la ronde des 12. Les Canadiennes ont perdu la première manche 21-13, mais sont revenues plus fortes en deuxième manche, forçant la prolongation. Cela n’a toutefois pas suffi contre la puissante attaque brésilienne qui ont eu le dessus 26-24 pour mettre fin au parcours montréalais de Pavan et McBain. Statistiques du match ici.

 « Je crois que Molly a été placée dans une position très, très exigeante. Je ne peux même pas m’imaginer la pression qu’elle a ressentie de se retrouver à ce niveau de jeu et d’avoir à affronter les meilleures équipes au monde. Je crois qu’elle fait preuve de calme et elle a démontré qu’elle appartenait à ce groupe. Je suis très fière d’elle », a déclaré Pavan après le match à propos de sa coéquipière.

Pavan et McBain concluent cette compétition à égalité au neuvième rang, ce qui est un de leur meilleur résultat depuis le début de l’année quand elles ont commencé à faire équipe.

REGARDEZ la ronde des médailles en direct samedi sur Radio-Canada.ca/Sports ou sur cbcsports.ca.

Le Festival SMASH accueille ce tournoi du circuit Elite 16 World Beach Pro Tour au parc Jean-Drapeau. Cet événement unique combine le sport, le divertissement et le plaisir! L’action se poursuit dimanche avec la ronde des médailles. Soyez des nôtres en achetant vos billets ici.
 
Cette année, le Canada accueille trois tournois de volleyball de plage du circuit Beach Pro Tour – un tournoi Challenge à Edmonton (20 au 23 juillet), ce tournoi Elite 16 Montréal du 26 au 30 juillet et un tournoi Futures à Halifax en septembre.