Volleyball Canada

Actualités

Le Canada passe en demi-finales de la Coupe panaméricaine

LEÓN (Guanajuato) 29 août 2025 – Le Canada a terminé en tête de son groupe pour ainsi se qualifier directement pour les demi-finales de la 18e édition de la Coupe panaméricaine senior masculine tenue au Domo de la Feria à León, dans le Guanajuato, au Mexique.

Le Canada l’a emporté par balayage contre la Colombie, s'imposant 3-0 (28-26, 25-23, 25-23) au cours d’un affrontement où le niveau d’intensité était élevé alors que la première place dans le groupe B était à l’enjeu. Les Canadiens ont ainsi pu conclure la phase de groupes avec une fiche de 3-0. 

« Nos joueurs ont la capacité d’apprendre vite. Leur compréhension du jeu est excellente et cela a paru dans quelques-uns des moments déterminants du match, a noté l’entraîneur-chef du Canada Dave Preston. Ils apprennent aussi à jouer en altitude, alors que León se trouve 1800 m au-dessus du niveau de la mer, et comment ça affecte la trajectoire du ballon. 

« Nous avons différents niveaux d’expérience dans cette équipe, avec quatre joueurs qui en sont notamment à leurs débuts à l’échelle internationale. Les membres de l’équipe se sont soutenus les uns les autres à travers tout ça et les résultats obtenus en phase de groupes en sont le reflet ».

Hier soir, le Canada a eu le dessus au chapitre des attaques marquantes (44-37) et a commis le moins grand nombre d’erreurs conduisant à des points pour l’adversaire (23-26). La Colombie a mieux fait en termes de contres (6-4) et d'as au service (6-4).

Jonas Van Huizen a été le meilleur marqueur du match avec une récolte de 15 points, tous récoltés à l’issue d’attaques marquantes. Jordan Canham a pour sa part ajouté 11 points et Erik Siksna, 10.

Du côté de la Colombie, Miguel Martínez « Amaranto » a été le meilleur des siens avec une production de 13 points, suivi de Juan Castañeda avec 12 (dont quatre as au service, le total le plus élevé du match) et Andrés Piza avec 10.
Le Canada a défait Porto Rico et le Guatemala, chaque fois sur des marques de 3-1, à ses deux autres matchs de la phase de groupes cette semaine. 

Les champions en titre de la Coupe panaméricaine disputeront leur match des demi-finales le samedi 30 août. L’identité de l’adversaire n’est pas encore connue pour l’instant. 
 
« Nous sommes reconnaissants d’avoir une journée de repos pour récupérer et nous préparer en vue de demi-finales, a ajouté Preston. Nous allons continuer de chercher à provoquer les occasions de marquer des points et à en profiter quand elles se présentent. Je suis très fier des efforts consentis par tous les joueurs et membres du personnel pour nous emmener jusqu’à ce stade-ci du tournoi et je suis convaincu que nous allons continuer à représenter le Canada avec fierté tout au long de la phase éliminatoire ».

Formation de la Coupe panaméricaine senior
Jordan Canham, Avonmore, ON
Cole Duncanson, St. Catharines, ON
Mason Greves, Calgary, AB
Zachary Hollands. Victoriaville QC
Liam Kristjanson, Oak River, MB
Jeremy Love Dauphin, MB
Liam Pauls,  Balmoral, MB
Darian Picklyk, Winnipeg, MB
Jacob Sargent, Lethbridge, AB
Kaden Schmidt, Mississauga, ON
Cory Schoenherr, Waterloo, ON
Erik Siksna, Markham, ON
Jonas Van Huizen, Langley, C.-B.
Matthys Weststrate, Kelowna, C.-B.