23 juin Plage Femmes Senior
Le Canada remporte les qualifications de volleyball de plage
23 juin 2024 : Le Canada a remporté la médaille d’or chez les hommes et chez les femmes aujourd’hui au tournoi de qualification olympique de volleyball de plage de la NORCECA à Tlaxcala, au Mexique.
Cela signifie que le Canada obtient également les places continentales masculine et féminine pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
Heather Bansley, de Waterdown, en Ontario, et Sophie Bukovec, de Toronto, qui évoluent ensemble depuis un peu moins d’un an, ont remporté tous leurs matchs durant le tournoi, mettant ainsi la main sur la médaille d’or chez les femmes.
Dans la finale d’aujourd’hui, Bansley et Bukovec ont vaincu Atenas Gutierrez et Susana Torres du Mexique 2-0 (21-16, 21-17).
Il s’agira de la troisième participation de Bansley aux Jeux olympiques (2016, 2020), mais elle fait désormais équipe avec Bukovec qui en sera à une première participation.
« Je suis tellement fière. Nous sommes venues ici avec l’objectif de nous qualifier pour Paris et c’est ce que nous avons fait, raconte Bansley. « Les 11 derniers mois ont été fous pour notre équipe et c’est incroyable que nous ayons pu nous qualifier. Je suis tellement fière de Sophie. Si vous m’aviez demandé il y a un an si nous serions ici, j’aurais probablement dit que c’était un rêve fou. C’est incroyable. »
Toujours dimanche, Samuel Schachter, de Richmond Hill, en Ontario, et Daniel Dearing, de Toronto, ont défait les Mexicains Juan Virgen et Ricardo Galindo 2-0 (21-13, 21-13).
« Nous avons eu beaucoup de plaisir en jouant aujourd’hui, j’ai vraiment apprécié le match, explique Schachter. « Nous étions dans le moment. C’était une victoire d’équipe et nous avons eu beaucoup de soutien. Aujourd’hui, nous avons été en mesure de nous concentrer sur les bonnes choses et de gérer le moment présent. J’ai hâte de représenter notre pays. »
Schachter a déjà participé aux Jeux en 2016 à Rio alors qu’il évoluait avec son partenaire de volleyball de plage, Josh Binstock. Bien que Dearing en sera à ses premiers Jeux olympiques, il a remporté la médaille d’argent aux Jeux du Commonwealth en compagnie de Schachter.
Les Canadiennes Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson s’étaient déjà assurées d’une place grâce à leur excellente position au classement mondial.
Les équipes de volleyball de plage feront officiellement partie d’Équipe Canada au moment où le Comité olympique canadien procédera à la nomination et à l’annonce (à venir).
Photo : NORCECA