Le solde avant les Championnats nationaux de volleyball de plage est arrivé!

En savoir plus

Volleyball Canada

Actualités

Le Canadien Dan Lewis nommé entraîneur-chef d’un club professionnel français

Lewis équilibrera son horaire entre son nouveau poste européen et son rôle dans le programme de développement canadien

23 janvier 2024 : L’ex-athlète et actuel entraîneur du programme masculin de prochaine génération (NextGen) de Volleyball Canada Dan Lewis a été nommé entraîneur-chef de l’Alterna Stade Poitevin, basé à Poitiers, en France.
 
Lewis, qui a joué professionnellement en Europe pendant de nombreuses années et qui a été libéro pour l’équipe nationale canadienne jusqu’en 2016, a plus récemment été entraîneur adjoint de l’équipe nationale masculine du Canada, notamment aux Jeux olympiques, de même qu’entraîneur-chef du programme NextGen. En 2023, il a mené le Canada vers la médaille d’or à la Coupe panaméricaine de la Norceca et a dirigé le Programme national d’excellence, parmi ses nombreuses réalisations.
 
Le club français en a fait l’annonce dimanche.
 
« J’ai hâte de relever le défi de l’environnement compétitif rigoureux du volleyball professionnel et le mélanger à mon rôle dans le développement dans ce pays, a expliqué Lewis. J’ai toujours su que je voulais diriger une équipe professionnelle et mon objectif est de créer une atmosphère où les athlètes peuvent rivaliser à haut niveau et prospérer. Volleyball Canada m’a donné l’occasion de grandir en tant qu’entraîneur et d’avoir d’incroyables mentors, dont (les ex-entraîneurs-chefs) Glenn Hoag et Stephane Antiga. »
 
Lewis partagera son temps entre la France et le Canada. Il continuera de travailler avec le Programme masculin NextGen, qui est basé à Gatineau, au Québec.
 
« Dan a été un membre clé de notre équipe d’entraîneurs depuis qu’il a pris sa retraite comme joueur, affirme Julien Boucher, directeur de la haute performance en volleyball intérieur à Volleyball Canada. Nous lui souhaitons ce qu’il y a de mieux dans son nouveau rôle alors qu’il apportera son expérience et son énergie à Poitiers. »
 
Le club de Poitiers possède un long historique de contenu canadien, avec le passage d’anciens internationaux comme Gino Brousseau, Paul Duerden et Fred Winters, parmi d’autres.

Le contrat de Lewis comme entraîneur-chef du club français est valide jusqu’à la fin de la saison 2026.
 

Personne-ressource pour les médias
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
613-794-7676