01 juin Intérieur Femmes Senior
Les Canadiennes à mi-chemin de la première semaine de Ligue des Nations
1er juin / L’équipe canadienne féminine a connu un solide départ dans le cadre de son affrontement de cinq manches contre la Pologne à l’occasion de son match d’ouverture, mais s’est incliné contre la Thaïlande à son deuxième duel aujourd’hui en Ligue des Nations de volleyball (VNL) de la FIVB à Antalya, en Turquie.
« Nous avons connu un bon départ en VNL contre la Pologne et nous avons subi la défaite à l’issue d’une lutte serrée en cinquième manche. En fin de compte, je pense que nous avons commis des erreurs aux mauvais moments et c’est revenu nous hanter dans un match aussi chaudement contesté, mais encore une fois nous avons montré une belle capacité à rivaliser sans relâche avec les meilleures équipes au cours d’un long match », a déclaré l’entraîneure-chef Shannon Winzer.
Le Canada y est allé d’un très bel effort dans l’ensemble à l’occasion du match contre la Pologne, mais la Canadienne Alexa Gray a été particulièrement dominante avec une récolte de 37 points.
« Nous n’avons pas livré une solide performance de notre côté dans notre deuxième match contre la Thaïlande. Je trouve que nous n’avons jamais réussi à trouver notre rythme après avoir joué de façon tendue en début d’affrontement. La Thaïlande représente toujours un adversaire coriace, les joueuses de ce pays préconisent un style particulier de volleyball qui est très difficile à gérer si elles suivent le système… et elles sont absolument infatigables en défensive, ce qui fait qu’elles parviennent facilement à frustrer les attaquantes adverses. Je pense que nous avons été lentes à apporter des modifications et bien que nous ayons pris un léger élan en deuxième manche, nous avons été en retard sur les Thaïlandaises tout au long du match. »
Le Canada affrontera la Corée du Sud puis la Serbie, le pays le mieux classé, le 4 juin en conclusion de la première semaine de jeu du côté des femmes. « Nous chercherons à retrouver notre meilleur niveau demain contre la Corée du Sud, a ajouté Winzer. Elles ont de nouvelles joueuses dans leur formation, mais nous allons nous concentrer sur notre propre façon de jouer et chercher à bien faire ce que nous faisons de mieux. »
Le format de compétition de la VNL 2023 est le même qu’en 2022, alors qu’il y a 16 équipes par genre. Un total de 104 matchs par genre seront disputés au fil des phases préliminaires et finales, et chacune des équipes disputera un minimum de 12 matchs.
Pour de plus amples renseignements sur la formule du tournoi :
https://en.volleyballworld.com/volleyball/competitions/vnl-2023/competition/formula
La première semaine du volet masculin démarrera le 6 juin à l’Arena de la Place TD à Ottawa en Ontario. L’alignement des Canadiens devrait être dévoilé le 2 juin.
Les matchs sont diffusés sur Volleyball World TV et sur www.cbcsports.ca au Canada
Résultats
Pologne vs Canada 3-2 (20-25, 25-23, 20-25, 25-23 et 15-13)
Canada vs Thaïlande 0-3 (17-25, 24-26 et 21-25)
Formation canadienne pour la Ligue des Nations féminine :
4 - Vicky Savard, Jonquière, QC
5 - Julia Murmann, Toronto, ON
6 - Jazmine White, Oshawa, ON
7 - Layne Van Buskirk, Windsor, ON
9 - Alexa Gray, Calgary, AB
11 - Andrea Mitrovic, Mississauga, ON
12 - Jennifer Cross, Scarborough, ON
13 - Brie King, Langley, C.-B.
14 - Hilary Howe, Calgary, AB
15 - Shaïnah Joseph, Ottawa, ON
16 - Caroline Livingston, Kelowna, C.-B.
17 - Kacey Jost. St. Albert, AB
18 - Kim Robitaille, Repentigny, QC
19 - Emily Maglio, Coquitlam, C.-B.
21- Avery Heppell, Langley, C.-B.
Contact de Volleyball Canada pour les médias :
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
Cell. : 613-794-7676