06 oct. Plage Femmes Senior
Les Championnats du monde de volleyball de plage démarrent ce weekend
6 octobre 2023 : À compter de cette semaine, trois équipes canadiennes, celles composées de Sam Schachter et Dan Dearing, Sarah Pavan et Molly McBain, Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson, participeront aux Championnats du monde de volleyball du circuit Beach Pro Tour à Tlaxcala, au Mexique. Le tournoi sera disputé du 6 au 15 octobre.
La compétition réunit 48 équipes, autant du côté masculin que féminin, originaires de 40 pays différents, qui se disputeront le titre de champions du monde. Les deux équipes gagnantes se partageront la bourse de 1 000 000 $ et assureront à leur pays une qualification automatique aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Schachter et Dearing joueront au sein du groupe L chez les hommes. Le duo vient de connaître un été étincelant, avec des victoires aux Championnats nationaux de volleyball de plage de Volleyball Canada et à un récent événement du circuit Futures à Halifax. Vendredi, à 23 h (heure de l'Est) (21 h, heure locale), ils entameront les Championnats du monde en affrontant les Brésiliens Vitor Felipe et Renato, 14e au classement. Leur groupe comprend aussi les Mexicains Sarabia et Virgen, ainsi que les Marocains Abicha et El Azhari.
Pavan et McBain évolueront dans le groupe H. Le duo a trouvé son rythme depuis que les deux joueuses se sont associées pour faire équipe plus tôt cette année, terminant en neuvième place au tournoi du circuit Elite 16 à Montréal. Ils débuteront les Championnats du monde samedi à 12 h (heure de l'Est) (10 h, heure locale) avec un match contre les Suissesses Esmee/Zoe, classées 21e. Les deux autres équipes de leur groupe comprennent les Néerlandaises Stam et Schoon, septièmes au classement, ainsi que les Portoricaines Navas et Gonzalez.
Melissa et Brandie se retrouvent dans le groupe D. Les Canadiennes ont tout écrasé sur le circuit cette année, avec des classements réguliers parmi les cinq meilleures ainsi qu’une conquête de la médaille d’or au tournoi du circuit Elite 16 à Montréal. Samedi, à 18 h 30 HE (16 h 30 heure locale), elles entreprendront leurs Mondiaux avec un duel avec les Marocaines Yakki et Mahassine. Elles affronteront aussi les Tchèques Hermannova et Stochlova, ainsi que les Paraguayennes Erika/Michelle.
Tous les matches des Canadiens seront diffusés sur CBC Sports. La programmation complète et les résultats sont disponibles sur le site Web de Beach Volleyball World.
En 2019, Humana-Paredes et Pavan, qui étaient alors partenaires, ont remporté les Championnats du monde à Hambourg, en Allemagne.
L'an dernier, aux Championnats du monde à Rome, en Italie, les Brésiliennes Ana Patricia et Duda ont remporté le titre chez les femmes, tandis que les Norvégiens Mol et Sorum ont décroché l'or chez les hommes.
Classement mondial
Les Brésiliennes Ana Patricia et Duda ainsi que les Norvégiens Mol et Sorum de Norvège sont de retour aux Mondiaux de cette année au Mexique, cherchant à confirmer leur première place au classement mondial. Les 17 meilleures équipes masculines et féminines au classement mondial se qualifieront automatiquement pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.
Melissa et Brandie se sont récemment hissées au quatrième rang du classement mondial féminin, ce qui les place en bonne position pour se qualifier pour Paris. Elles ont accumulé 6800 points en huit tournois. À l'heure actuelle, le duo de Toronto semble être le meilleur espoir canadien de podium.
À l'heure actuelle, Pavan et McBain occupent la 60e place au classement mondial, ayant accumulé 2384 points en six tournois. Un bon résultat aux Championnats du monde de cette année les aiderait à grimper au classement.
Schachter/Dearing sont 33e au classement mondial, à deux doigts d'une candidature olympique. Ils ont accumulé 3556 points en 10 tournois cette année.
Personne-ressource pour les médias
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
1-613-794-7676
Photo : Volleyball World