04 nov. Général
Programme national d’excellence féminin 2025
4 NOVEMBRE 2024 : Les inscriptions au Programme national d’excellence (PNE) féminin 2025 de Volleyball Canada pour nos meilleures jeunes athlètes au Canada sont maintenant ouvertes et accessibles par l’entremise de la plateforme GMTM.
Le PNE féminin offre un environnement quotidien d’entraînement à temps plein pour 16 à 20 athlètes de quatrième secondaire à la première année du CÉGEP (10e à 12e année à l’extérieur du Québec) sélectionnées à travers le Canada. Les entraînements sont offerts de septembre à décembre 2025 à l’emblématique Anneau olympique de Richmond, à Richmond, en Colombie-Britannique. Le programme propose des entraînements techniques et tactiques sur le terrain qui sont en harmonie avec ceux du programme de l’équipe nationale féminine senior. Les athlètes bénéficient aussi de séances de musculation et de conditionnement physique, d’un accès à la physiothérapie et aux soins médicaux et à des séances de formation sur la gestion du corps, la nutrition et la psychologie de la performance. Dans le cadre du PNE, toutes les athlètes bénéficient d’un soutien académique pour la poursuite de leurs études en ligne et d’un accès à du soutien en matière de santé mentale et de bien-être.
« Pour sa sixième année d’existence, le Programme national d’excellence féminin s’engage à offrir un environnement d’entraînement de haute performance en harmonie avec celui de notre équipe nationale féminine. Nous sommes continuellement éblouis par le haut calibre des athlètes à travers le pays, ce qui témoigne de l’engagement des clubs et des associations provinciales et territoriales. » Matthew Krueger, entraîneur-chef de l’équipe féminine de la prochaine génération.
Le processus d’identification du PNE s’adresse à toutes les jeunes athlètes féminines de la troisième à la cinquième secondaire (9e à 11e année hors du Québec). Pour que leur candidature soit prise en considération par le PNE, les athlètes intéressées devront créer leur profil sur GMTM puis y télécharger une vidéo de leurs faits saillants, les données de leurs tests physiques et une vidéo d’une manche ou d’un match en entier. L’ensemble de ces données seront évaluées par le comité de sélection. Le dépôt de votre candidature sur GMTM représente la première étape de l’identification des candidates pour le prochain cycle du PNE 2025. La date limite pour s’inscrire est le 20 novembre 2024 et les frais d’inscription pour déposer votre candidature sur GMTM sont de 50 $ US.
Les athlètes sélectionnées seront ensuite invitées à participer à l’un des camps d’identification régionaux en personne organisés dans tout le Canada de décembre à février.
Voici le calendrier des camps d’identification en personne :
Saskatchewan — 6 et 7 décembre 2024
Ontario — 4 et 5 janvier 2025
Colombie-Britannique — 11 janvier 2025
Alberta — Edmonton — 18 janvier à confirmer / Calgary — 19 janvier 2025
Manitoba — à confirmer
Québec — pendant la semaine du 3 au 6 mars 2025
Nouvelle-Écosse — à confirmer
La sélection finale des athlètes pour le PNE 2025 aura lieu au printemps 2025.
Pour plus d’informations, consultez le site https://volleyball.ca/fr/national-excellence-program-(nep)
Pour de plus amples renseignements sur ce programme, veuillez contacter Jennah Paron, coordonnatrice de l’équipe nationale féminine
Contact de Volleyball Canada pour les médias
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
Cell. : 613-794-7676