Volleyball Canada

Actualités

Retour sur le weekend torontois des Championnats canadiens de volleyball de plage

August 22, 2023: La fin de semaine dernière, les Championnats nationaux de volleyball de plage de Volleyball Canada ont eu lieu à Ashbridges Bay, dans la région de Toronto, où plus de 300 équipes des catégories jeunesse et senior se sont disputé le titre de champion national. Qui plus est, les équipes seniors chez les hommes et les femmes s’affrontaient pour obtenir leur part d’une bourse de 20 000 $ tandis que les équipes de moins de 20 ans avaient l’occasion de se qualifier pour les prochains Championnats du monde de moins de 21 ans. 

En finale senior masculine, les champions nationaux en titre Sam Schachter et Daniel Dearing ont affronté Jake MacNeil et Alex Russell. Alors que le titre était à l’enjeu, Dearing a réussi à s’imposer en érigeant un véritable mur face à ses adversaires, aidant son équipe à signer une victoire en deux manches de 21-17 et 21-13 pour défendre leur titre national avec succès.

Après le match, Schachter a encensé la performance de son partenaire. « Nous sommes tellement reconnaissants et emballés d’avoir pu jouer chez nous devant cette foule, a-t-il déclaré. Dan y est allé de contres incroyables et il s’est vraiment imposé ici aujourd’hui ! »

Dearing a par ailleurs apprécié cette occasion de jouer à Ashbridges Bay, où il agit comme entraîneur de volleyball de plage pour les jeunes en compagnie de Schachter tout au long de l’été. « C’est plaisant de jouer devant nos familles et nos amis, a-t-il indiqué. Nous avons été gâtés cette année et nous avons été en mesure de jouer au pays dans quelques tournois, notamment à Vancouver, Edmonton et Montréal. »

Dans le match pour la troisième place chez les hommes, Max Losier et Robert Kemp ont eu le meilleur sur Zach et Jacob van Geel en deux manches (21-16 et 21-16) pour ainsi mettre la main sur le bronze.

Chez les femmes seniors, Heather Bansley et Sophie Bukovec étaient les favorites, profitant d’une vaste expérience du volleyball de plage international. Elles ont affronté Marie-Alex Bélanger et Lea Monkhouse en finale. Au bout du compte, ces dernières ont créé une surprise, s’emparant de l’or en vertu d’une dramatique victoire acquise en trois manches (21-19, 10-21 et 15-23).

Bélanger a affirmé que son duo a développé une belle chimie en cours de tournoi. « Je suis vraiment satisfaite de la façon dont nous avons joué tout au long de la fin de semaine, a-t-elle dit. C’était notre deuxième compétition ensemble, donc c’est vraiment un nouveau partenariat et c’est vraiment emballant de voir à quel point cette équipe a du potentiel. »
Monkhouse a trouvé formidable le fait de jouer devant des personnes aux visages familiers. « Je suis devenue un peu émotive, a-t-elle reconnu. Je n’ai pas disputé les Championnats nationaux très souvent ces dernières années, alors c’était vraiment plaisant de voir des membres de ma famille venir nous encourager. »

Akash Grewal et Nicole McNamara ont décroché le bronze en vertu d’une victoire en deux manches (21-19, 21-17) contre Furlan et Dunn. Si vous l’avez raté, la webdiffusion des rondes des médailles dans les catégories seniors se trouvent sur la page YouTube de Volleyball Canada.

Les athlètes de moins de 20 ans chez les hommes et les femmes ont bataillé pour obtenir une place aux Championnats du monde des moins de 21 ans, qui auront lieu du 7 au 12 novembre en Thaïlande. Chez les hommes, Colin Lash/Charlie Ellinas ont obtenu leur billet pour la Thaïlande, tandis que Ruby Sorra/Emma Glagau ont fait de même du côté des femmes. 

Les autres joueurs de catégories jeunesse (moins de 14 ans aux moins de 18 ans), se sont affrontés pour les prix attribués aux équipes des première, deuxième et troisième places. Les tableaux complets et les vainqueurs sont indiqués ici. De plus, voici un lien menant à la webdiffusion des rondes des médailles des catégories jeunesse.

Ce tournoi a regroupé un total de 343 équipes des catégories jeunesse et senior. D’autres matchs suivront la semaine prochaine, soit du 25 au 27 août pour d’autres Championnats nationaux des moins de 14 ans aux moins de 16 ans à Spanish Banks East dans la région de Vancouver, regroupant 94 équipes des catégories jeunesse. 

Volleyball Canada remercie ses commanditaires Left on Friday, Mikasa, Jumplete et Nothers The Award Store, qui font partie de notre groupe de précieux partenaires et fournisseurs.

Une partie de notre équipe de photographes était composée de @mgb4sports, dont le nouveau programme qui a pour but de redonner permet de remettre 100 pour cent des recettes nettes issues du téléchargement des photos achetées à des organisations sportives à but non lucratif. Vous pouvez faire une différence ! Les détails à www.mgb4sports.com. Suivez @mgb4sports pour connaître les dernières nouvelles.

Contact de Volleyball Canada pour les médias :
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
1-613-794-7676