28 oct. Plage Femmes Senior
L’argent pour le Canada au tournoi de volleyball de plage des Jeux panaméricains
27 octobre 2023 : Le tournoi de volleyball de plage des Jeux panaméricains de Santiago 2023 a pris fin vendredi avec une finale dramatique et une médaille d’argent pour les Canadiennes Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson, deux athlètes de Toronto en Ontario.
Les Brésiliennes Ana Patricia et Duda ont remporté l’or grâce à une victoire serrée en deux manches (22-20 et 21-18) sur Wilkerson et Humana-Paredes en finale féminine. La médaille de bronze a été remportée par les Américaines Corine Quiggle et Sarah Lewis, qui ont disposé des Argentines Ana Gallay et Fernanda Pereyra en deux manches (21-18 et 21-10).
« Nous avons beaucoup appris chaque match et avec beaucoup de pression en finale contre une grosse équipe alors c’est quand même une victoire pour nous, a indiqué Wilkerson. Nous avons tout donné, essayé de toutes nos forces et nous avons foncé, puis des erreurs ont été commises parce que nous tentions de marquer, nous avons joué sans crainte et nous étions prêtes à gagner… À cette étape de notre partenariat, nous désirons nous sentir fortes et sûres, mais nous avons encore de l’espace pour grandir en tant qu’équipe. »
Pour Humana-Paredes, dont les parents viennent du Chili, l’expérience était particulièrement significative.
« Il y avait un niveau additionnel de reconnaissance et de réalisations puisque je voulais que les deux pays soient fiers et je voulais bien les représenter. C’était vraiment très spécial et je ressentais le soutien en double », a affirmé Humana-Paredes.
Chez les hommes, George et André du Brésil ont remporté l’or en battant les Cubains Noslen Díaz et Jorge Alayo au bris d’égalité (21-12, 19-21 et 15-13). Les Chiliens Marco et Esteban Grimalt ont décroché le bronze en l’emportant au bris d’égalité (21-14, 18-21 et 15-12) face aux Américains Hagen Smith et Logan Webber.
L’équipe canadienne masculine composée de Jake MacNeil et Alex Russell a progressé depuis la phase de groupes pour ensuite vaincre du duo d’Uruguayens au premier tour éliminatoire avant de s’incliner contre des Chiliens en quarts de finale.
Leur dernier match était une demi-finale pour la cinquième place, alors qu’ils ont vaincu les frères Capogrosso de l’Argentine en deux manches (21-15 et 21-17), pour ensuite s’assurer de la cinquième place à la suite du retrait du duo mexicain qu’ils devaient affronter dans le match pour la cinquième place.
« Nous sommes très heureux de notre performance globale dans ce tournoi. Nous avons pu affronter plusieurs équipes de premier plan et nous avons remporté de grosses victoires à l’arraché, ce qui nous a permis d’apprendre beaucoup, a déclaré MacNeil. Bien que nous n’ayons pas pu disputer ce dernier match (à la suite du retrait du Mexique pour raison de blessure), nous avons beaucoup tiré de ce tournoi et nous avons pu jouer devant ces partisans incroyables dans ce magnifique site. Nous sommes reconnaissants pour cette expérience et nous sommes fiers de notre équipe et de cette cinquième place. »
« C’était tellement plaisant et nous avions l’impression d’apprendre et de nous améliorer avec chaque match. Comme équipe et avec le soutien du personnel, nous sommes plus que reconnaissants. Nous avons rencontré tellement d’athlètes d’Équipe Canada, c’était vraiment super », a conclu Alex Russell.