28 juin Intérieur Femmes Senior
Équipe Canada prête pour l’étape de la Ligue des Nations à Calgary
CALGARY – (27 juin 2022) La troisième et dernière étape de la phase préliminaire de la Ligue des Nations de la FIVB est à nos portes et l’équipe canadienne féminine est prête à profiter à fond d’une rare occasion de jouer à la maison.
« C’est tellement important pour nous, a déclaré la capitaine Jennifer Cross avant l’entraînement lundi au 7 Chiefs Sportsplex de la Nation Tsuut’ina près de Calgary. Nous passons la majeure partie de nos vies à l’extérieur du pays. Depuis que je fais partie de l’équipe nationale, ce qui remonte déjà à quelques années, nous avons accueilli une poignée de tournois seulement. Le volleyball est en pleine croissance au Canada et il y a beaucoup de garçons et de filles qui pratiquent notre sport. Nous voulons donc mettre en vitrine ce qui est possible, d’être des professionnelles et jouer à l’étranger et nous espérons que les gens de Calgary et des régions environnantes viendront en profiter. »
Avec une fiche de trois victoires et cinq défaites, le Canada est en voie de bâtir de futurs grands résultats.
« Nous venons à peine de trouver notre rythme et nous pratiquons davantage un style qui nous est propre, raconte Cross à propos des débuts de l’équipe à ce niveau l’an dernier. Quand nous étions dans la Ligue des Nations l’an dernier, nous tentions toujours de trouver nos repères comme équipe qui vivait beaucoup de changements, mais je crois que cette année nous sommes beaucoup plus compétitives et beaucoup plus confiantes collectivement. Nous pratiquons un très bon style de volleyball agressif et ce style nous plait bien. »
Le calendrier de quatre matchs de cette semaine démarre mardi soir à 20 h contre la Turquie (fiche de 5-3), qui a remporté ses deux derniers matchs.
« Nos meilleurs matchs ont certainement été des performances collectives ou tout le monde a bien fait son travail, a indiqué l’entraîneure-chef Shannon Winzer. Je crois que tous ceux qui regardent nos matchs savent qu’Alexa Gray et Kiera Van Ryk jouent un grand rôle en attaque. Ce sont deux joueuses de classe mondiale. Nous avons aussi de jeunes joueuses palpitantes que les gens apprennent à découvrir comme Hilary Howe, Brie King et nos joueuses centrales qui figurent parmi les joueuses les plus sous-estimées à leur position dans ce tournoi et je crois qu’elles font un travail fantastique pour notre équipe, soit Jen Cross et Emily Maglio. »
Si huit nations accèdent à la phase finale le mois prochain à Ankara en Turquie, il existe aussi une réalité, à savoir que l’équipe au dernier rang sera reléguée de la Ligue des Nations au terme de la phase préliminaire.
Les Canadiennes en sont bien conscientes, mais il y a peu de chance qu’elles laissent cela les distraire.
« Il est vraiment très important de nous concentrer sur un match à la fois, souligne Cross. Nous allons aborder le match contre les Turques et c’est là le seul élément sur notre tableau. Une fois le match terminé contre la Turquie, on se tournera vers la Serbie (vendredi à 20 h). Nous allons progresser ainsi de match en match. Nous ne pouvons pas contrôler les résultats des autres équipes, mais nous pouvons contrôler notre propre destinée. Nous jouons mieux quand nous avons du plaisir et que nous sommes agressives et c’est ce sur quoi nous allons nous concentrer et pas sur ce que les autres équipes font. »
On peut dire sans se tromper que cette équipe canadienne est prête à affronter tous les obstacles et nous avons hâte de surmonter les défis qui se présenteront à nous. »
« Nous abordons chaque élément comme un défi et tout est possible, estime Winzer. Nous rêvons grand en équipe et je crois que c’est exactement ce que nous devons faire. Je crois vraiment que nous faisons partie des meilleures équipes au monde. »
Les deux autres matchs du Canada en cette troisième étape de la Ligue des Nations seront contre l’Allemagne samedi (20 h) et contre les Pays-Bas dimanche (17 h).
Billets : https://www.showpass.com/o/volleyball-nations-league-calgary/