12 juin Intérieur Hommes Senior
Le Canada conclut sa première semaine d’activité de LNV à Ottawa
Ottawa (Ontario) 11 juin 2023 – L’équipe masculine du Canada a conclu sa première semaine d’activité dans la Ligue des Nations de la FIVB 2023 dimanche, s’inclinant 3-1 (25-20, 17-25, 21-25 et 21-25) aux mains de l’Allemagne à l’Aréna de la Place TD d’Ottawa.
L’attaque allemande a fait la différence dans ce match entre ces deux formations qui concluent cette première étape de la saison avec une fiche d’une victoire et trois défaites. La seule victoire canadienne a été signée contre Cuba en cinq manches à son premier match.
Après deux défaites de suite contre les puissantes équipes de l’Argentine et des États-Unis, vendredi et samedi, le Canada est revenu sur le terrain avec aplomb et s’est donné les devants 17-11. Les Allemands ont rebondi, mais les hôtes ont eu le dernier mot pour gagner cette manche initiale 25-20.
Les Européens étaient déterminés à créer l’égalité et leurs attaquants ont trouvé les espaces sur le terrain canadien en plus de bien défendre pour prendre une avance de 15-10 en route vers une victoire de 25-17.
Le Canada a repris contrôle du match, mené par Ryan Sclater à l’attaque et s’est créé un coussin de cinq points (15-10). L’Allemagne a répliqué pour créer l’égalité 17-17. L’attaquant gaucher Yan Böhme a poursuivi sur sa poussée offensive, multipliant les attaques marquantes pour conduire les siens à une victoire de 25-21 et à une avance de 2-1 dans le match.
Le jeu était bien partagé en première moitié de quatrième manche. À égalité 17-17, l’attaque allemande menée par Böhme et Tobias Krick a continué son bon travail, profitant des espaces en terrain canadien pour une avance de 20-17. Le Canada n’a pas été en mesure de contenir les attaques allemandes et s’est incliné 25-21 et 3-1 dans le match.
Ryan Sclater (16 points) et Stephen Maar (12) ont été les meilleurs Canadiens dans ce match, tandis que Tobias Brand (20 points) et Böhme (19) ont été les plus mordants côté allemand.
« Nous avons commis des erreurs d’exécution. Quand vous faites de telles erreurs, il sera bien difficile de gagner ces matchs. Si vous les nettoyez, nous serons en mesure de gagner quelques matchs cette année et possiblement nous qualifier pour les Jeux olympiques. Nous avons ce potentiel. Nous devons simplement l’exprimer et il y a beaucoup d’éléments encourageants », a commenté le capitaine canadien Nicholas Hoag (Sherbrooke, QC).
« Le nouvel entraîneur (Tuomas Sammelvuo) apporte beaucoup d’énergie et beaucoup de connaissances. Il est un des grands entraîneurs dans le monde actuellement. C’est bon de pouvoir compter sur lui. Nous n’avons pas profité de beaucoup de temps ensemble et le fait que nous avons de nouveaux joueurs au sein de l’équipe exige du temps », a-t-il ajouté.
Sammelvuo a été clair sur la principale cause des résultats du match de dimanche. « C’est clair qu’on n’arrive pas à marquer à l’attaque. C’est un gros problème à ce point-ci. Nous devons travailler là-dessus. De plus, on vient de jouer quatre matchs en très peu de temps. Aux qualifications olympiques en octobre, nous devrons jouer sept matchs dans une courte période. Nous devrons être en grande forme. C’est certainement quelque chose sur quoi nous devons réfléchir. Nous devons aussi regarder comment offrir un rendement de haut niveau jour après jour. À ce moment, ce qui importe le plus est de rester ensemble. Quand les choses se compliquent, c’est là que l’équipe est testée. »
Ottawa a accueilli une étape de la Ligue des Nations de la FIVB depuis 2018 (à l’exception des éditions perturbées par les mesures imposées en raison de la COVID-19). « J’aime ça et toute l’équipe aussi, a poursuivi Hoag à propos de la foule locale. Même les autres équipes aiment le fait que cette foule encourage tout le monde et pas seulement l’équipe locale. J’espère que cette étape va se poursuivre à Ottawa. C’est très précieux pour nous. »
Le Canada sera de retour sur les planches dans la deuxième semaine du tournoi en France, face au Japon, le 20 juin, puis contre la Slovénie, la Bulgarie et la France, championne olympique des Jeux de Tokyo 2020.
Dans les autres matchs au programme à Ottawa dimanche, l’Argentine a vaincu les Pays-Bas 3-2 et le Brésil a disposé des États-Unis 3-1.
Pour consulter tous les résultats : https://en.volleyballworld.com/volleyball/competitions/vnl-2023/
Photo : VolleyballWorld
Volleyball Canada
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
Mobile: 613-794-7676