21 janv. Intérieur Femmes Senior
Volleyball Canada annonce la nomination de Giovanni Guidetti à titre d’entraîneur de l’équipe féminine
Le nouvel entraîneur guidera l’équipe senior tandis que Shannon Winzer occupera désormais le rôle de directrice de la haute performance.
21 janvier : Volleyball Canada est heureux de confirmer que Giovanni Guidetti assumera le rôle d’entraîneur-chef de l’équipe nationale senior féminine du Canada à compter de la prochaine saison internationale.
« J’ai toujours admiré et respecté la façon de jouer du Canada et j’ai été témoin de son évolution au cours des dernières années. Sa huitième place au classement mondial représente un résultat extraordinaire et un excellent point de départ en vue des Jeux olympiques de Los Angeles. Je considère que le Canada possède des joueurs internationaux de haut niveau et que la jeune génération est très prometteuse. Je suis donc très enthousiaste à l’idée de débuter ce nouveau chapitre »
Guidetti est sans doute l’un des entraîneurs de volleyball féminin ayant connu le plus de succès.
Originaire d’Italie, Giovanni Guidetti était à la tête de la puissante équipe turque Vakıfbank Spor Kulübü depuis 2008. Il a d’ailleurs transformé ce club qui est devenu l’un des plus dominants du volleyball féminin. Sous sa gouverne, Vakıfbank a remporté plusieurs championnats de la Ligue turque. Le club a aussi mis la main sur cinq titres du Championnat du monde des clubs de la FIVB et à la Ligue des Champions de la CEV en plus d’avoir réussi une saison historique grâce à une fiche immaculée.
Sur le plan international, Guidetti a récemment conduit l’équipe nationale serbe à une septième place aux Jeux olympiques de Paris 2024 en volleyball féminin intérieur. Auparavant, il a été aux commandes l’équipe nationale féminine de Turquie de 2017 à 2022, une période au cours de laquelle il a aidé l’équipe à se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. La Turquie a d’ailleurs atteint les quarts de finale à ces Jeux en plus d’obtenir plusieurs podiums dans le cadre de compétitions européennes.
Plus tôt dans sa carrière, Guidetti a travaillé comme entraîneur adjoint de l’équipe nationale italienne, entre 1997 et 2000, et a participé aux Jeux olympiques de Sydney en 2000.
Guidetti a dirigé l’équipe bulgare au Championnat d’Europe en 2003 et l’équipe nationale allemande pendant près de 10 ans (2006 à 2015), remportant une médaille de bronze au Grand Prix mondial, deux médailles d’argent à l’EuroVolley ainsi que l’or et l’argent dans la Ligue européenne de la CEV. Il a aussi été à la tête de l’équipe nationale des Pays-Bas (2015 à 2017), guidant la formation à une médaille de bronze au Grand Prix mondial, à une médaille d’argent à l’EuroVolley et à une quatrième place aux Jeux olympiques de Rio 2016.
« Nous sommes ravis d’accueillir Giovanni Guidetti à la tête de notre équipe nationale féminine senior. La vaste expérience de Giovanni et ses succès aux plus hauts niveaux seront déterminants pour la progression de l’équipe en vue des Jeux olympiques de 2028. C’est une période emballante pour le volleyball féminin canadien et nous avons hâte de voir l’incidence qu’il aura sur le
programme », a déclaré Shannon Winzer, directrice de la haute performance pour le volleyball intérieur féminin de Volleyball Canada.
L’équipe féminine canadienne amorcera sa saison en juin à Ottawa, en Ontario, dans le cadre de la première semaine de la Ligue des Nations de volleyball : https://www.placetd.ca/evenement/ligue-des-nations-de-volleyball/
Guidetti succède à Shannon Winzer à titre d’entraîneur-chef. Winzer aura permis à l’équipe d’atteindre un sommet historique au classement mondial avec une huitième place en plus d’obtenir ses meilleurs résultats à la Ligue des Nations de volleyball et aux Championnats du monde. Sous sa direction, le programme a franchi des étapes historiques, ratant de peu sa qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
Le chef du Sport de Volleyball Canada Kerry MacDonald affirme que « dans son rôle de leader, Shannon Winzer a transformé notre programme de volleyball intérieur féminin. Sous sa gouverne, l’équipe nationale senior a connu une croissance remarquable, mais son incidence s’étend bien au-delà du niveau senior. Shannon a été à l’origine de la mise en place d’un solide système de développement qui offre aux athlètes un parcours clair pour atteindre les plus hauts niveaux de compétition. C’est formidable de pouvoir compter sur elle dans le rôle de directrice de la haute performance. Elle pourra continuer à façonner et à renforcer le parcours de haute performance du programme de l’équipe nationale féminine, alors que nous nous préparons pour de futurs succès olympiques ».
Contact de Volleyball Canada pour les médias
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
Cell. : 613-794-7676