08 mai Général
Volleyball Canada annonce que Dave Preston dirigera le programme NextGen
8 mai 2024 : Volleyball Canada annonce que Dave Preston dirigera le programme NextGen masculin dès le 2 juillet.
« Nous sommes très heureux que Dave se joigne à notre programme, indique Julien Boucher, directeur de la haute performance pour le volleyball intérieur à Volleyball Canada. Son expérience autant au niveau canadien qu’international est impressionnant et il apporte sa vaste expérience et son enthousiasme à nos programmes de développement alors que nous tournons nos regards vers la qualification pour les Jeux olympiques de Los Angeles 2028 et ceux qui suivront. »
Preston a récemment été entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine de l’Australie et est reconnu pour avoir dirigé le programme masculin de l’Université McMaster pendant un peu plus de 20 ans. Il a aussi déjà été entraîneur adjoint de l’équipe nationale canadienne et entraîneur de l’équipe nationale junior.
Pendant son passage à McMaster, il a été nommé Entraîneur de l’année des SUO à sept occasions et Entraîneur national de l’année de U SPORTS trois fois.
Parmi les récompenses qu’il a reçues, Preston est membre du Temple de la renommée des sports de Chatham, là où il a habité jusqu’à ce qu’il joue pour l’Université Western. Il est ensuite devenu entraîneur-chef de son alma mater et a mené les Mustangs vers six titres de la section Ouest des SUO, entre 1993 et 2022 avant de se joindre à McMaster.
Sous sa gouverne, McMaster est devenu une puissance constante des SUO et l’un des programmes universitaires les plus respectés en Amérique du Nord, remportant 10 titres d’association et participant 14 fois au Championnat national de U SPORTS.
Preston s’est joint au programme australien en 2022, où il était responsable de l’identification des athlètes à l’échelle du pays et du processus de sélection, de même que de l’entraînement quotidien des athlètes de haute performance pour les compétitions internationales, dont la LNV en 2022 et la Coupe Challenge de l’AVC 2023. Il est revenu travailler au Canada à temps plein avec le programme masculin de volleyball intérieur.
« C’est un moment palpitant pour le volleyball au Canada, alors je suis fier et honoré de faire partie du développement en continu du sport à l’échelle nationale et à travers le monde, raconte Preston. J’aimerais remercier Volleyball Canada pour cette extraordinaire occasion. J’ai hâte de collaborer avec les entraîneurs, administrateurs et membres du personnel de soutien pour aider à développer ce qu’il y a de meilleur comme talent canadien au volleyball. »
Le programme NextGen de Volleyball Canada, basé à Gatineau, au Québec, offre aux athlètes un environnement d’entraînement à temps plein qui se concentre sur le développement de la technique et de la tactique. Les athlètes ont accès au personnel d’entraîneurs et à une équipe de soutien intégré pour orienter leur développement et leur croissance en tant qu’athlètes de haut niveau avec le potentiel de faire partie d’une future édition de l’équipe nationale masculine senior d’Équipe Canada.
Dan Lewis, qui a récemment été nommé entraineur-chef du club français Alterna Stade Poitevin reste è l'emploi de Volleyball Canada en tant qu'entraineur de développement.
Personne-ressource pour les médias
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
613-794-7676