Arbitre

Règles et directives

Règles et directives

Dans cette section, vous retrouverez tous les documents reprenant les règles et directives établies par Volleyball Canada.

Règlement du volleyball intérieur

Publié par Volleyball Canada, cette publication annuelle contient tous les règlements mis à jour du jeu de volleyball en salle au Canada. C’est un outil essentiel pour tous les officiels, les entraîneurs, les joueurs et les parents.

Au prix de 12,50 $, le livre est disponible en ligne.

Il est aussi disponible en version électronique.

Veuillez consulter ici Modifications au Livre des règlements 2018-2019.

Règlement du volleyball de plage

Volleyball Canada ne publie pas un Livre des règlements de volleyball de plage donc, à l’exception de quelques variations (voir plus bas), nous suivons le Livre des règlements de volleyball de plage (FIVB - anglais seulement pour l'instant).

Les règlements officiels de volleyball de plage de la FIVB 2017-2020 seront utilisés durant la saison de volleyball de plage 2013-2016, à l’exception des variations de Volleyball Canada ci-dessous.

Variations aux règlements de Volleyball Canada

  • 1.1.1 Pour les compétitions 12 ans et moins de VC, les dimensions du terrain sont les suivantes : 7 m x 7 m chaque côté.
  • 1.3.3 Pour les compétitions de VC, la largeur des lignes est la suivante : 2,5 – 8,0 cm
  • 2.4 Hauteur du filet
  Féminin Masculin
14 ans et moins 2.15 2.20
15 & 16 ans et moins 2.20 2.35
18 & 20 ans et moins, Senior 2.24 2.43


4.1.3 Pour les compétitions de VC, un entraîneur est autorisé pour les compétitions jeunesse seulement. Les entraîneurs peuvent interagir avec leurs athlètes seulement pendant les temps morts et entre les manches.

  • 5.1.5 Pour les compétitions de VC, les numéros ne sont pas obligatoires.
  • 10.3.3 Pour les compétitions de VC :

Règles de service

Le marqueur doit indiquer l’ordre des serveurs et corriger celui-ci en cas de faute. Des erreurs de rotation commises par le marqueur doivent être rectifiées lorsque la faute est reconnue sans pénalité à aucune des équipes.

Une faute d’ordre de service sera pénalisée par la perte de l’échange ou du point compté si l’équipe, avant le service, a été avertie par le marqueur, le premier ou le deuxième arbitre que l’équipe est hors de rotation. S’il est possible d’établir quand l’erreur s’est produite, tous les points accumulés à partir de ce temps peuvent être annulés.

Pour les compétitions de 16 ans et moins. À la suite d’une perte de service, le dernier joueur au service pour son équipe doit se trouver plus près du côté droit du terrain que son coéquipier lors du service de l’équipe adverse. Ceci sera le cas jusqu’au moment où l’équipe a droit à un nouveau service. Pendant l’échange, les joueurs ont le droit de se positionner n’importe où de leur côté du terrain. Résultat de la violation : 1. L’arbitre met fin à l’échange lorsque le serveur touche au ballon. 2. Point attribué à l’équipe au service.

Règle du premier contact en volleyball de plage

Lors de compétitions de Volleyball Canada pour les jeunes de 16 ans et moins, la réception du service ou le premier contact avec les mains/doigts ne sera pas autorisé, indépendamment de la qualité du contact. Le premier arbitre utilisera le signal « double touche » pour indiquer cette infraction. 

Beach Hand Setting Rule

Voir ici pour le nouveau règle de la touche. 

Règlement du volleyball assis

Le volleyball handisport assis est gouverné par la « World Organization Volleyball for Disabled » (WOVD).  La WOVD utilise les règlements de la FIVB (Fédération Internationale de Volleyball).   

Les règlements officiels du WOVD pour le volleyball assis (anglais seulement)

Guide des arbitres

Le Comité des arbitres de Volleyball Canada offre à tous les arbitres le Guide des arbitres, édition 2018-2019. Le but de ce document est d’uniformiser l’interprétation des règles, les gestes des arbitres ainsi que le déroulement des parties jouées au Canada. Ce document, accompagné du Livre des règlements, constitue la référence pour les arbitres canadiens dans l’exercice de leur fonction.

Chaque arbitre a le devoir de télécharger ce guide et de s’en approprier le contenu avant le lancement de la saison de volleyball.

Pour de plus amples informations, veuillez envoyer un courriel à info@volleyball.ca.

Éducation anti-dopage