Liste des intronisés 2015
Équipe féminine junior
de 1980
Équipe
L’équipe nationale junior féminine qui a représenté le pays au championnat de la NORCECA était composée de joueuses de 17 à 19 ans, qui se sont réunies à Calgary au mois de juin 1980 pour se préparer en vue de cet événement. L’équipe canadienne a amorcé ce tournoi comme des non-favoris mais très motivée, en raison de la présence de l’équipe cubaine formée de joueuses beaucoup plus grande et plus forte, qui était favorite pour remporter la médaille d’or.
L’équipe canadienne a terminé le tournoi avec deux victoires contre les États-Unis et le Mexique et une défaite contre Cuba. En demi-finale, les mexicaines ont forcé la tenue d’un 5e set, mais les canadiennes ont eu le meilleur sur leurs adversaires, assurant leur présence au match pour la médaille d’or. Lors de la finale, l’équipe canadienne bien disciplinée a disposé des cubaines en quatre sets pour remporter avec honneur ce championnat.
L’entraîneur-chef Michel Gagnon a été en mesure d’amener ses joueuses à un niveau supérieur de performance, ce qui a inspiré tous les intervenants et les joueurs des équipes nationales. Plus de la moitié des athlètes de l’équipe junior ont fait partie de l’équipe nationale senior de 1980, et les entraîneurs-adjoints Merv Mosher et Mike Burchuk ont eux aussi été promus pour faire partie du personnel d’entraîneur en vue des Jeux olympiques de 1984, alors que Mike a poursuivi l’aventure jusqu’aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996.
Membres de l'équipe:
Andrea Williams
Gisele Rongve
Bonnie MacRae
Judy Szepesi
Ruth Klassen
Tracy Mills
Rachèle Béliveau
Wanda Guenette
Tara Senft
Anna Bergeron
Joan Buck
Entraîneur-chef: Michel Gagnon
Entraîneur-adjoint: Merv Mosher
Entraîneur-adjoint: Mike Burchuk
Gérant: Doramy Ehling
Soigneur: Gunner Obrascovs