Liste des intronisés 2003

Bob
Bratton

Bâtisseur

Bob Gratton a joué au volleyball au collège George Williams et a aidé son équipe à terminer deuxième au championnat collégial national en 1957. Par la suite, il a enseigné au niveau secondaire à Winnipeg avant d’accepter un poste à l’université d’Alberta, au campus de Calgary.

Block image placeholder

Peu après son arrivée à Calgary, il a été élu président de l’association de volleyball de l’Alberta (AVA). Il a occupé chacun des postes administratifs avec l’AVA et il a aussi été impliqué auprès de l’association de volleyball de Calgary et du volleyball mineur de la ville de Calgary. Il a été vice-président de l’ACV et président et membre de plusieurs comités. 

Il a été entraîneur à l’université de Calgary de 1962 à 1976. En 1972, l’université de Calgary a été la première université ou club canadien à faire une tournée internationale, voyageant en Europe pour acquérir de l’expérience au niveau international, ce qui a servi à plusieurs de ses joueurs qui voulaient représenter le Canada aux Jeux olympiques de 1976.  En 1965, Bob a participé à une tournée du Canada en compagnie des représentants de l’ex-URSS et des États-Unis à titre de représentant des arbitres de l’ACV et comme arbitre.

Bob a produit un rapport pour le groupe de travail sur les priorités et les objectifs futurs de l’association canadienne de volleyball. Écrivain prolifique, il a écrit l’Histoire de l’Association canadienne de volleyball, il a corrigé le rapport annuel de l’ACV et le livre des règlements, il a aussi publié des articles dans la revue The Spiker ainsi que les ouvrages Power Volleyball for Players, Teachers and Coaches et 300 Plus Volleyball Drills and ideas. Bob a aussi été impliqué dans le développement des manuels de l’entraîneur et avec l’association des entraîneurs du Canada qu’il a aidé pour l’élaboration de ses programmes théoriques.