Liste des intronisés 2006

Jacques
Samson

Bâtisseur

Jacques Samson a été impliqué dans le développement du volleyball au Québec et au Canada pendant presque deux décennies. De 1970 à 1987, Jacques a été un administrateur et un chef de file actif dans le domaine du volleyball tant au niveau provincial que national. Pendant plusieurs années, Jaques a enseigné le volleyball au département d’éducation physique de l’université Laval pour ensuite devenir doyen de la faculté.

Il a été responsable de l’organisation de plusieurs championnats provinciaux et nationaux à l’université Laval. Il a siégé au conseil d’administration de la Fédération québécoise de volleyball dont il a aussi été président. Jacques a été le délégué du Québec au conseil d’administration de l’association canadienne de volleyball avant d’être élu à la présidence de cet organisme en 1979, poste qu’il a occupé jusqu’en 1983. Durant sa présidence, il a représenté le Canada au congrès mondial de la FIVB en 1980, 1982 et 1984. De plus, Jacques a siégé au conseil d’administration de l’association olympique canadienne de 1978 à 1986 et à celui de l’association canadienne des entraîneurs de 1980 à 1987. 

Jacques Samson a été chef de mission pour l’équipe nationale lors de plusieurs compétitions internationales. Il a occupé des postes de direction à la fédération québécoise et à l’association canadienne au moment où le volleyball connaissait une très forte croissance partout au Canada.