Liste des intronisés 2012

John
Przybyszewski

Athlète

John Przybyszewski a été un extraordinaire ambassadeur du volleyball autant au Canada qu’ailleurs dans le monde, jouant plus de 200 matchs de volleyball au niveau international. Au moment où il a pris sa retraite de l’équipe nationale masculine en 2005, il était l’un des athlètes ayant été le plus décoré, autant au sein de l’équipe canadienne que sur la scène internationale.

Block image placeholder

John a été recruté en 1989 au moment où l’équipe était gérée par l’association canadienne du sport pour les amputés. La même année, il a participé à son premier tournoi avec l’équipe, les Championnats du monde de Las Vegas, où l’équipe a terminé en 7e position.

C’est à la Coupe Pan Am de 1999 que John s’est vraiment fait remarquer comme l’un des meilleurs joueurs au monde. À cette occasion il a été nommé meilleur joueur défensif du tournoi, la première d’une longue série de reconnaissances que ce grand athlète allait connaître par la suite.

John et l’équipe ont gagné leur billet pour représenter le Canada aux jeux paralympiques d’été de 2000 à Sydney en Australie, où ils ont écrit l’histoire en remportant la médaille d’argent. Il s’agit encore aujourd’hui du meilleur résultat qu’une équipe de volleyball masculine ou féminine canadienne a obtenu aux Jeux olympiques ou paralympiques – en volleyball de plage ou en salle.

À l’extérieur du terrain, John a été un généreux donateur, amassant à lui seul 50 000 $ en commandite et en dons pour aider l’équipe à se préparer en vue des Jeux de 2000. John a aussi contribué à l’enseignement du volleyball pour handicapés au Cambodge – une ligue dont 75% des athlètes sont des survivants de mines anti-personnelles.