Programme national d'excellence masculin (PNE)

Programme national d'excellence masculin (PNE)

Aperçu du programme

Le programme national d’excellence (PNE) a été conçu pour permettre aux athlètes de se préparer à performer au plus haut niveau de notre sport et de poursuivre leur développement vers le programme de l’équipe nationale senior et/ou les rangs du volleyball professionnel. Il offre des outils pour développer ses habiletés techniques et tactiques sur le plan individuel et aussi pour peaufiner le jeu d’équipe. Les athlètes ont accès à un éventail de services en matière de science du sport et de médecine sportive, qui sont dispensés par des praticiens canadiens reconnus dans un cadre holistique de haute performance. Les athlètes du PNE, au moyen de séances d’entraînement et de compétitions préparatoires, apprennent à connaître les programmes et les clubs de volleyball de premier plan à l’échelle internationale.

Les athlètes sélectionnés pour faire partie du PNE s’engagent à investir dans leur avenir à titre d’athlètes internationaux.

Session d'information PNE 2022 - ENREGISTREMENT (en anglais seulement)

Détails du programme

Les objectifs du programme national d’excellence sont de:
1) Mettre en place un cadre d’entraînement quotidien de haute performance pour les athlètes de 15 à 17 ans (étudiants du secondaire 4 à la première année de CÉGEP) identifiés aux niveaux provincial et national
2) Superviser et soutenir l’athlète ENTIER avec l’aide du personnel de l’équipe nationale
3) Optimiser les habiletés en volleyball afin d’égaler et surpasser celles des autres nations de premier plan
4) Fournir un équilibre entre les exigences scolaires et sportives

 

Détails du PNE 2022

  • Admissibilité des athlètes: Athlètes masculins âgés de 15 à 17 ans (étudiants du secondaire 4 à la 1ère année de CÉGEP)
  • Endroit : Centre Sportif de Gatineau, QC
  • Dates : 6 septembre au 16 décembre 2022
  • Médecine sportive : Disponibilité du personnel ESI (notamment des intervenants en santé mentale et dans les champs d’activités recommandés)
  • Sélection des athlètes : Volleyball Canada identifiera et invitera 16 athlètes
  • Études : Les athlètes-étudiants suivront des cours en-ligne de leur province d’origine et auront accès à un soutien quotidien en classe d'un(e) enseignant(e) certifié(e). Une période quotidienne d'un minimum de trois heures d’études sera intégrée à l’horaire du programme, tandis que les soirées et les fins de semaine seront libres pour donner la possibilité d’étudier davantage.
  • Hébergement: Les athlètes logeront chez une famille d’accueil approuvée
  • Entraînement: Les séances varieront, allant de séances sur le terrain à des séances de musculation et de conditionnement physique, de formation, de traitement et récupération
  • Compétition: Il y aura des opportunités de disputer des matchs contre des programmes Universitaires identifiés
  • Frais de programme: 6,000 $ (inclut les frais et taxes)

    • Inclus: L’équipement et les vêtements d'entraînement et de compétition, l’administration, les entraîneurs et le support ESI, le soutien pédagogique, les déplacements locaux et pour les compétitions, et les dépenses pour l’hébergement en famille d’accueil
    • Exclus: Les frais de déplacement aller-retour pour se rendre au lieu d’entraînement au début et à la fin du programme, ainsi que tout voyage en dehors des événements d'équipe
    • Exclus: Toutes dépenses reliées aux frais de scolarité

Les athlètes identifiés au niveau national s’engageront à l’endroit du programme pour la durée de celui-ci et ne participeront pas à d’autres programmes, scolaires ou de club, de septembre à décembre. Ce programme a été conçu pour les athlètes qui ont choisi de faire du volleyball l’activité principale de leur parcours sportif. Les athlètes-étudiants peuvent pratiquer d’autres sports pendant l’année en complément à leur développement au volleyball. Les athlètes retourneront à leur institution scolaire d’origine en janvier et seront alors invités à participer aux activités de leur club local afin de poursuivre leur développement et retrouver leur milieu familial/social.

Le programme vise à intégrer l’apprentissage en ligne afin de soutenir l’excellence au niveau scolaire tout en gérant une charge d’entraînement de haute performance. Les étudiants qui complètent le programme peuvent s’attendre à améliorer leurs chances d’exceller dans un programme post-secondaire.

Ce programme vise aussi à propulser le Canada au-delà de ses succès actuels des qualifications olympiques afin que le pays puisse réaliser des performances qui lui donneront une place sur le podium.

Processus d'identification 2022

Étape 1: Application en ligne via GMTM

  • Inscription GMTM: Cliquez ICI
  • Les athlètes doivent s’inscrire en créant un profil personnel qui comprend des statistiques physiques, une vidéo des meilleurs moments et un set complet

Frais d'application: 50 $ US
Date limite: 7 avril 2022

Étape 2: Revue du comité de sélection

  • Le comité de sélection examinera les candidatures des athlètes en mai
  • Certains athlètes pourraient être contactés afin de fournir plus d'informations

Étape 3: Sélection des athlètes

  • Les athlètes sélectionnés seront contactés à la fin mai 2022

Contact

Entraîneur-chef: Dan Lewis, dlewis@volleyball.ca

Coordonnatrice d'équipe: Cassandra Nicol, cnicol@volleyball.ca