20 sept. Plage Femmes Senior
Dévoilement de l’équipe canadienne de volleyball de plage pour les Jeux de Santiago 2023
TORONTO (20 septembre 2023) - Volleyball Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de l’équipe canadienne de volleyball de plage nommée pour participer aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.
Voici les athlètes de volleyball de plage d’Équipe Canada – un duo par genre – pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 :
Athlètes
Melissa Humana-Paredes (Toronto, ON)
Brandie Wilkerson (Toronto, ON)
Jake MacNeil (Georgetown, ON)
Alex Russell (Surrey, C.-B.)
Les athlètes se sont qualifiés pour Santiago 2023 en raison de leur classement mondial de la FIVB. Wilkerson, MacNeil et Russell participeront aux Jeux panaméricains pour la première fois tandis que Humana-Paredes en sera à sa deuxième présence après y avoir représenté le Canada à Toronto en 2015 avec son ancienne partenaire Taylor Pischke.
Bien qu’elles en soient encore à leur première année ensemble, Humana-Paredes et Wilkerson sont une des meilleures équipes de volleyball de plage dans le monde. Actuellement septièmes au classement mondial de la FIVB, elles ont décroché une série de résultats parmi les cinq meilleures sur le circuit du Beach Pro Tour en 2023, ayant notamment remporté le tournoi Elite 16 de Montréal au mois d’août. Humana-Paredes et Wilkerson ont chacune vécu leur première expérience olympique aux Jeux de Tokyo 2020. Humana-Paredes, qui faisait équipe avec Sarah Pavan, et Wilkerson, qui jouait aux côtés de Heather Bansley, ont alors chacune été éliminées en quarts de finale.
« C’est quelque chose de spécial pour moi à bien des égards. Je suis reconnaissante de voir que l’équipe a décidé de prioriser la représentation du Canada aux Jeux panaméricains avec un calendrier des matchs de qualification olympique aussi intense et exigeant, a noté Humana-Paredes, qui est membre de la commission des athlètes de Panam Sports. Toutes les occasions où nous pourrons obtenir davantage de temps de jeu ensemble nous seront utiles! Quelle belle occasion pour notre équipe de gagner de l’expérience dans un cadre de Jeux multisports, alors que nous allons notamment devoir nous adapter à un milieu complètement nouveau. Je suis aussi la fille de deux immigrants chiliens, donc ce sera un moment extraordinaire pour ma famille. Ce sera la première fois que ma famille du Chili pourra me regarder jouer en personne et la première fois en près d’une décennie que je serai de retour au pays. Je commence déjà à avoir des papillons dans l’estomac! »
Bien que les Jeux panaméricains Santiago 2023 ne soient pas une compétition de qualification olympique pour le volleyball de plage, Humana-Paredes et Wilkerson entendent se servir de cette précieuse expérience à des Jeux multisports pour se préparer en vue de ceux de Paris 2024.
« Je suis extrêmement emballée de participer à cette compétition, vu que ce seront mes premiers Jeux panaméricains. Chaque fois qu’on peut représenter le Canada à l’échelle mondiale, c’est un honneur et une fierté. J’ai tellement hâte d’offrir notre meilleur niveau de performance! », a ajouté Wilkerson.
MacNeil et Russell évoluent ensemble depuis le début de l’année 2022. Ce duo a remporté une médaille de bronze dans une étape du circuit de la NORCECA, au mois d’octobre de l’année dernière en République dominicaine, et l’argent aux Championnats nationaux de volleyball de plage de Volleyball Canada, le mois dernier à Toronto.
« C’est un honneur pour Alex et moi de porter la feuille d’érable et de représenter le Canada dans le cadre de Jeux multisports aussi prestigieux. Nous sommes tellement emballés à l’idée de pouvoir évoluer aux côtés des meilleurs athlètes au Canada et contre plusieurs des meilleurs au monde dans notre sport », a déclaré MacNeil.
« Nous sommes incroyablement emballés et reconnaissants d’avoir cette occasion de représenter le Canada aux Jeux panaméricains au Chili. Nous nous sommes entraînés avec ardeur à Toronto et nous allons disputer d’autres tournois à Halifax et en République dominicaine à l’approche des Jeux », a indiqué Russell.
Le volleyball de plage a été intégré pour la première fois au programme des Jeux panaméricains à Winnipeg 1999, trois ans après que cette discipline eut été disputée pour la première fois à des Jeux olympiques à l’occasion d’Atlanta 1996. Le Canada n’a pas remporté de médaille aux Jeux panaméricains en volleyball de plage depuis que Jody Holden et Conrad Leinemann ont raflé l’or devant les leurs à Winnipeg.
La compétition de volleyball de plage se déroulera du 21 au 27 octobre (jours 1 à 7) au Parque Peñalolen.
« En tant que chef de mission des Jeux panaméricains, je suis enchantée d’accueillir notre équipe de volleyball de plage dans l’arène du soleil, du sable et des attaques marquantes », a déclaré Christine Girard, chef de mission d’Équipe Canada pour Santiago 2023. Je suis convaincue que grâce à leur talent et à leur travail d’équipe, les volleyeurs canadiens vont faire brûler le sable et faire des vagues, non seulement sur la surface de jeu, mais aussi dans le cœur des partisans. Alors, servons le ballon jusqu’à la victoire et amenons la plage à bourdonner d’enthousiasme! »
Les entraîneurs et les membres de l’équipe de soutien de l’équipe de volleyball de plage pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 sont :
Entraîneurs
Josh Nichol (Toronto, ON) – Entraîneur des hommes
Marcio Sicoli (Brésil/Californie) – Entraîneur des femmes
Personnel de soutien
Ryan Aktari (Toronto, Ontario) – Chef d’équipe
Cameron Borody (Winnipeg, Manitoba) – Soutien médical
Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.
CONTACTS POUR LES MÉDIAS
Jackie Skender, directrice des communications
Volleyball Canada
Cell. : 613-794-7676
Courriel : jskender@volleyball.ca