Volleyball Canada

Actualités

Le rideau tombe sur l’étape masculine de LNV à Ottawa

14 juin 2026 : Poussant une autre rencontre à la limite de cinq manches, le Canada s’est incliné 3-2 (21-25, 25-17, 23-25, 25-14, 8-15) aux mains de la Turquie dimanche, dernière journée de la première semaine de la saison 2026 de la Ligue des Nations de volleyball, présentée à Ottawa, en Ontario. 

C’était un deuxième match de cinq manches de suite pour le Canada après un autre revers aux mains des États-Unis samedi. Le Canada a entrepris la semaine avec une défaite en cinq manches contre l’Allemagne, mais a battu la France 3-1. 

« C’est un long tournoi et vous avez besoin d’accumuler des points même dans la défaite. C’est essentiel, assure l’entraîneur-chef canadien Dan Lewis. Ces matchs en prolongation qui s’étirent ajoutent au volume de jeu des joueurs. Ces gars ont vraiment travaillé dur aujourd’hui. Nous avons envoyé d’autres gars sur le terrain pour qu’ils accumulent de l’expérience et qu’ils bâtissent pour ce qui sera nécessaire au cours des deux prochaines semaines en déplacement. C’est un moment important alors que nous passerons à une vitesse supérieure alors qu’il y aura des changements dans la composition et les rôles au sein de l’équipe ».

Mauvaise nouvelle dans le camp canadien, le libéro Landon Currie s’est blessé en deuxième manche et a été remplacé par Zachary Hollands pour le reste de la rencontre. 

Le Canada a dominé les attaques marquantes (54-52) alors que la Turquie a eu le dessus sur les contres (10-9) et les as au service 8-5), en plus de commettre plus d’erreurs (34-26).

L’attaquant Jackson Young a mené le Canada avec une production de 18 points (15 attaques marquantes, un contre et deux as). Le vétéran Eric Loeppky a ajouté 15 points (14 attaques marquantes et un as). 

Ottawa accueille une étape de la LNV depuis 2018 à l’Aréna de la Place TD. 

« Le soutien a été incroyable, affirme Lewis à propos de la base de partisans locaux. D’abord de jouer au volleyball pour le Canada au Canada et ensuite de compter sur le soutien émotionnel incroyable grâce à la présence de parents et d’amis, sans compter une connexion importante, qui en fait un moment spécial pour notre sport au Canada ».

Pour Équipe Canada, la deuxième semaine du volet masculin de la LNV démarrera le 24 juin à Ljubljana en Slovénie.

Dans le cadre de la phase préliminaire de la LNV, chaque équipe dispute 12 matchs sur trois semaines de compétition. Trois groupes sont en action dans trois sites hôtes différentes regroupant six équipes chacune.
 
Joueurs d’Équipe Canada
Landon Currie – Coldstream, C.-B.
Danny Demyanenko – Toronto, ON
Max Elgert – Athabasca, AB
Pearson Eshenko – Banff, AB
Mason Greves – Calgary, AB
Daenan Kofi Gyimah – Scarborough, ON
Luke Herr – Winnipeg, MB
Brodie Hofer – Langley, BC
Zachary Hollands – Victoriaville, QC
Jackson Howe – Calgary, AB
Xander Ketrzynski – Toronto, ON
Eric Loeppky – Steinbach, MB
Stephen Maar – Aurora, ON
Erik Siksna – Markham, ON
Arthur Szwarc – Toronto, ON
Skyler Varga – Muenster, SK
Sharone Vernon-Evans – Scarborough, ON
Jackson Young – Toronto, ON
 
Personnel
Dan Lewis – Entraîneur-chef
Juan Manuel Mendez – Entraîneur adjoint
Chris Voth – Entraîneur adjoint
Damian Musiak – Analyste de performance
Meredith Waisman – Physio du sport
Nicholas Poelman – Chiropraticien
Kyle Paquette – Entraîneur de performance mentale
Donna McDonagh – Responsable de la santé mentale
Emilie Rousseau Comtois – Diététicienne du sport
Cassandra Nicol – Gestionnaire d’équipe
Julien Boucher – Directeur de la haute performance

Personne-ressource pour les médias
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
613-794-7676