18 sept. Général
Le bronze pour le Canada aux Mondiaux U19 de volleyball de plage
18 septembre 2022 : Le Canada est monté sur le podium aux Championnats du monde de volleyball de plage de la FIVB 2022, dimanche à Dikili, en Turquie.
Les Ontariennes Emma Glagau et Ruby Sorra ont battu les Américaines Sophie Kubiak et Bailey Showalter en deux manches (21-10 et 21-16), dans le match pour la médaille de bronze. Le parcours des Canadiennes vers le carré d’as a inclus trois victoires au sein du Groupe D, avec une seule manche perdue en cours de route.
Les Canadiennes ont aussi disposé des Chinoises Tong Yu et Kaiyue Jiang en huitièmes de finale avant de réaliser une remontée victorieuse en quart de finale aux dépens des Polonaises Malgorzata Ciezkowska et Urszula Lunio.
En demi-finale, les Américaines Myriah Massey et Ashley Pater ont eu le meilleur sur Glagau et Sorra en trois manches serrées (27-25, 17-21 et 17-15) pour passer en finale.
« Je suis tellement fière du travail que Ruby et moi avons engagé et je suis heureuse que ça commence à rapporter, a indiqué Glagau. Ce n’était pas le résultat que nous visions, mais j’ai confiance qu’un jour nous allons remporter l’or. »
Les Ukrainiennes Yeva Serdiuk et Daria Romaniuk ont remporté l’or contre les Américaines Massey et Peter, médaillées d’argent.
« L’expérience a été incroyable et je suis tellement reconnaissante pour tous les spectateurs et les entraîneurs qui nous ont aidés tout au long du tournoi », a ajouté Sorra. Rappelons que ce duo de Canadiennes avait pris le cinquième rang aux Mondiaux U19 de l’an dernier en Thaïlande.
Les matchs de dimanche peuvent être visionnés sur YouTube : https://youtu.be/z54qdJOhz2M
« Je suis très fière du jeu d’Emma et de Ruby tout au long de la semaine, a déclaré la double Olympienne Heather Bansley qui a dirigé l’équipe à ce tournoi. Leur capacité de revenir après une défaite crève-cœur en demi-finale pour remporter la médaille de bronze mérite nos félicitations. J’ai confiance qu’elles ont chacune appris des leçons cette semaine avec leur médaille de bronze et que ces leçons leur seront utiles dans la brillante carrière qui se dessine devant elles. »
Il s’agissait de la 17e édition des Championnats du monde jeunesse de volleyball de plage.
Site Web : https://en.volleyballworld.com/beachvolleyball/competitions/u19-world-championships-2022/
Kristians Fokerots et Gustavs Auzins de la Lettonie ont remporté l’or chez les hommes. Le Canada comptait deux équipes dans cette compétition, soit Kiriakou et Svendsen qui ont pris le 37e rang, puis McGregor et Winser, qui ont terminé au 25e rang. Les Canadiennes Kok et Drozd ont aussi pris le 45e rang chez les femmes.
Contact de Volleyball Canada pour les médias :
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca