Volleyball Canada

Actualités

Le Canada complète sa campagne en Ligue des Nations à Calgary

3 juillet 2022 : Équipe Canada a conclu sa saison en Ligue des Nations de la FIVB 2022 avec une défaite de 1-3 (25-22, 25-27, 24-26, 23-25) aux mains des Pays-Bas, dimanche soir, au 7 Chiefs Sportsplex dans la Nation Tsuut’ina, près de Calgary en Alberta.

La formation hôtesse a connu un bon départ dans le match, en route vers la victoire dans la première manche, mais avoir le dessus sur les Néerlandaises s’est avéré une tâche difficile par la suite, à l’occasion des trois manches très serrées qui ont suivi.

« Je suis fière de la façon dont nous avons bataillé quand nous tirions de l’arrière, toutes les manches ont été serrées et je suis fière du fait que nous n’avons pas abandonné et ce, jusqu’au dernier point, a déclaré l’athlète de Calgary Hilary Howe. Nous avons beaucoup parlé aujourd’hui de la nécessité d'être prêtes mentalement à tout donner dans notre dernier match, même si ce tournoi a été vraiment éreintant. Oui, fière de cette équipe et de la façon dont elle a réagi ce soir. »

Le Canada a complété sa campagne en Ligue des Nations de la FIVB avec une fiche de 4-8, ce qui lui donne la 12e place au classement, et a obtenu son billet pour retourner dans la meilleure ligue au monde en vue de la prochaine saison, à l’approche du processus de qualification olympique.

« Je trouve que ces quelques dernières années, nous avons montré que nous sommes une équipe en pleine ascension et que nous pouvons rivaliser avec les meilleures », a noté l’entraîneure-chef Shannon Winzer en commentant l’ensemble de la saison 2022 en Ligue des Nations de la FIVB. « Il y a certaines choses que nous avons besoin de peaufiner mais à chaque année, à chaque match, nous jouons de mieux en mieux et nous sommes hors de tout doute une équipe à surveiller. C’est donc très prometteur – le stade où nous en sommes en cette période quadriennale, l’âge de nos athlètes – nous sommes vraiment en bonne position en vue de 2024. »

Kiera Van Ryk, qui a fini cinquième chez les marqueuses en Ligue des Nations, et Alexa Gray ont donné le ton pour le Canada avec 22 points chacune face aux Pays-Bas. Howe a ajouté sept points au moment où le Canada travaillait dans le but de prolonger le match à cinq manches.

Même si le résultat n’était pas ce que les Canadiennes auraient voulu, l’occasion de jouer à domicile s’est avérée une expérience des plus enrichissantes.

« Plusieurs d’entre nous jouons outre-mer durant l’année et jouer à la maison est un véritable privilège, c’est quelque chose que nous aimerions faire tout le temps si c’était possible, a souligné Howe. Nous étions donc très, très contentes d’être au Canada pour la Ligue des Nations. »

Plus tôt dimanche en Alberta, la Belgique a vaincu le Japon 3-2 tandis que les États-Unis ont terminé en première place du tour préliminaire en vertu d’une victoire de 3-1 contre l’Allemagne.

Les huit meilleures équipes au classement de la Ligue des Nations de la FIVB 2022 se rendront à Ankara, en Turquie, en vue de la phase finale qui commencera le 13 juillet.

Liste (semaine 3):

#13 Brie King, Surrey, C.-B.
#12 Jennifer Cross (Capitaine), Scarborough, ON
#19 Emily Maglio, Coquitlam, C.-B.
#6 Jazmine White, Oshawa, Ont.
#14 Hilary Howe, Calgary, Alb.
#11 Andrea Mitrovic, Mississauga, Ont.
#9 Alexa Gray, Calgary, Alb.
#16 Caroline Livingston, Kelowna, C.-B.
#3 Kiera Van Ryk, Surrey, C.-B.
#25 Sydney Grills, Vancouver, C.-B.
#5 Julia Murmann, Toronto, Ont.
#8 Alicia Ogoms, Winnipeg, Man.
#20 Arielle Palermo, Burlington, ON
#10 Courtney Baker, Bridgewater, N.-É.

Contact média de Volleyball Canada :
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
Mobile : 613-794-7676

Site du tournoi :
https://en.volleyballworld.com/volleyball/competitions/vnl-2022

Photo: Monde de volley-ball